Lexique culinaire

Vous êtes parfois à la recherche de la signification des termes culinaires dans vos recettes? Référez-vous à notre lexique culinaire pour en apprendre davantage sur les noms des techniques en cuisine, ainsi que des ustensiles et des outils de cuisine.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Canapés

Préparation culinaire constituée de tranches de pain ou de craquelins garnis de divers ingrédients que l'on sert souvent en amuse-gueules ou en entrée au début du repas.

Caraméliser

Technique consistant à donner une coloration brune et une saveur prononcée à un aliment lors de sa cuisson.

Casserole

Ustensile de cuisson cylindrique muni d'un fond plus ou moins épais en métal, d'une queue et d’un couvercle. Les casseroles sont généralement utilisées pour cuisiner des ingrédients liquides. Elles peuvent servir à faire cuire du riz, des pâtes, des sauces, voire de la viande.

Casserole

Chantilly

Préparation culinaire composée de crème fouettée et de sucre. Elle est parfois aromatisée avec certains ingrédients (ex. : vanille).

Chinois

Ustensile de cuisine ressemblant à un tamis métallique fin à grille, de forme conique et muni d'un manche, principalement utilisé pour filtrer les sauces ou le thé.

Ciseler

(1) Technique permettant de couper très finement, à l'aide de ciseaux ou d'un couteau, généralement des herbes fraîches ou de la laitue.

(2) Technique consistant à pratiquer des incisions en oblique à la surface d’un aliment, comme un poisson, pour qu'il cuise mieux et ne se déchire pas.

Clarifier

Technique permettant de filtrer un liquide pour le rendre plus clair en retirant soigneusement ses impuretés pendant qu’il bouillonne doucement.

Cocotte

Récipient de cuisson en forme de marmite. La cocotte se présente comme un ustensile de cuisson rond ou ovale, à parois épaisses, et possédant un couvercle et des poignées. Elle est habituellement fabriquée en fonte émaillée ou en fonte d’aluminium. Elle est utilisée sur une cuisinière ou au four pour braiser ou mijoter des plats de viande ou de légumes nécessitant une cuisson lente.

Cocotte

Confire

Technique consistant à cuire lentement un aliment dans son propre gras, dans l'alcool, le vinaigre, une solution sucrée ou saline dans le but de l'attendrir ou de le conserver plus longtemps.

Consommé

Préparation culinaire composée de bouillon de viande ou de poisson, servie chaud ou froid, à laquelle sont ajoutés des ingrédients aromatiques divers (ex. : fines herbes, épices).

Coupe-pâte

Ustensile de cuisine constitué de plusieurs lames parallèles et d’une poignée, afin de couper les ingrédients et de les mélanger uniformément, comme pour un mélange de beurre et de farine pour préparer de la pâte.

Couper en bâtonnets

Type de coupe, généralement de légumes ou de fruits, en forme de petits rectangles d'environ 3 mm de largeur par 4 à 5 cm de longueur.

Couper en cubes

Type de coupe, généralement de fromages ou de viandes, en forme de cubes de différentes grosseurs.

Couper en dés

Type de coupe, généralement de légumes ou de fruits, en forme de dés d'environ 1 cm de côté.

Couteau de chef

Ustensile de cuisine constitué d’un manche et d'une lame épaisse de 20 à 30 cm dépourvue de dents, pour hacher, ciseler ou émincer les aliments.

Couteau de chef

Couteau de table

Ustensile de cuisine constitué d'une lame à bout rond et à petites dents et d’un manche. La lame du couteau de table est spécialement conçue pour pouvoir tartiner le beurre sur du pain ou des craquelins, mais aussi d’autres aliments comme de la confiture ou du fromage à tartiner. Sa lame à fines dents permet aussi de couper certains aliments tendres (ex. : fromage, fraises, tomates).

Couteau de table

Couteau d'office

Ustensile de cuisine constitué d’un manche et d'une lame courte et pointue, dépourvue de dents. Le couteau d'office a une larme rigide et coupante, indispensable pour éplucher les fruits et les légumes et couper en dés, en cubes ou en rondelles divers aliments.

Couteau d'office

Crapaudine

Préparer un poulet en crapaudine est une technique permettant d’apprêter un poulet, ou une autre volaille, avant de la griller. On retire l’os du dos pour ensuite aplatir la volaille.

Crêpière

Récipient de cuisson ressemblant à une poêle circulaire à fond plat et à petits rebords pour cuire des galettes ou des crêpes. Ses dimensions sont parfaites pour cuire uniformément une crêpe.

Crêpière

Crumble

Préparation culinaire d'origine anglaise faite de fruits recouverts d'une pâte sablée et sucrée, et généralement nommée croustade au Québec.

Cuillère à crème glacée

Ustensile de cuisine semi-sphérique souvent muni d’un petit levier, conçu pour façonner des boules de crème glacée de forme régulière et pour les démouler facilement.

Cuillère à crème glacée

Cuillère en bois

Ustensile de cuisine utilisé pour mélanger les ingrédients. Elle peut être très utile pour les récipients que l’on ne veut pas abîmer, comme les poêles antiadhésives ou les cocottes. Un autre avantage de la cuillère en bois est qu’elle ne conduit pas la chaleur. On peut donc remuer les aliments chauds sans se brûler.

Cuillère en bois

Cuillères à mesurer

Ustensiles de cuisine utilisés pour mesurer de petites quantités d'ingrédients secs, humides ou liquides.

Cuillères à mesurer

Cuire à blanc

Technique permettant de cuire une pâte à tarte sans sa garniture, en y posant un papier parchemin ou sulfurisé recouvert de légumineuses sèches afin que la croûte ne lève pas pendant la cuisson.

Cuire à l’étuvée

Technique consistant à cuire un aliment lentement et à feu doux dans une casserole fermée avec peu de liquide ou sans liquide.

Cuire en papillote

Technique permettant de cuire un aliment à la vapeur dans du papier d’aluminium ou de parchemin au four ou au barbecue.

Cul-de-poule

Récipient offert en diverses tailles, et habituellement en acier inoxydable, utilisé dans toutes les préparations à mélanger en cuisine et en pâtisserie. Sa forme semi-sphérique facilite l'utilisation du fouet pour bien mélanger les ingrédients.

Cul-de-poule

déjeuner

Pain maison aux raisins et noisettes

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

50 minutes

Repos

60 minutes

Portions :

1 miche

Voir la recette

Nouveau !

dîner

Croquettes au brocoli et au fromage

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

25 minutes

Portions :

16 boulettes

Voir la recette

dessert

Bâtonnets glacés 3 couleurs

Préparation :

15 minutes

Congélation :

4 heures

Portions :

8

Voir la recette

souper

Quinoa aux crevettes « one pot »

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

25 minutes

Portions :

4

Voir la recette

dîner

Guédille aux œufs et à l’érable

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

8 minutes

Portions :

6

Voir la recette

souper

Soupe asiatique aux crevettes et aux légumes

Préparation :

15 minutes

Cuisson :

15 minutes

Portions :

4

Voir la recette

souper

Bol tex-mex

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

30 minutes

Portions :

6

Voir la recette

souper

Poutine aux légumes d'automne

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

40 minutes

Portions :

4

Voir la recette

souper

Nachos au poulet

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

20 minutes

Portions :

4

Voir la recette

souper

Croquettes de poisson

Préparation :

10 minutes

Cuisson :

12 à 15 minutes

Portions :

8

Voir la recette