Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Vous aimeriez mettre plus d’aliments locaux au menu et en découvrir de nouveaux? Durant la saison estivale, relevez, en famille, au moins un des 4 défis proposés. En plus de vous amuser, certains d’entre eux vous feront économiser!
1. Jouer dans la terre et planter un ou plusieurs végétaux
Que vous ayez un grand terrain ou un balcon, il est possible de jardiner directement dans la terre ou dans un petit bac. Profitez-en pour initier les enfants au jardinage et faire la plantation avec eux. Relevez le défi de planter une fine herbe que vous utilisez souvent, un légume aimé de tous ou encore un légume méconnu! Vous pourrez ainsi montrer aux enfants comment poussent les fruits et légumes. De plus, les enfants seront fiers d’avoir aidé à faire pousser les végétaux. Ils pourraient aussi être plus portés à vouloir goûter ou manger des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas ou n’aiment habituellement pas.
L’idée vous intéresse? Découvrez notre activité en 6 étapes simples pour initier votre enfant à la culture des radis à la maison. Votre enfant ne raffole pas du goût piquant du radis? Proposez-lui une variété de radis plus douce, comme le radis melon d’eau.
2. Explorer un marché public près de chez vous
Pourquoi ne pas visiter un marché public? En visitant le site Internet de votre ville, vous en découvrirez peut-être un près de chez vous. Sinon, il y en a sans doute dans une ville ou un village voisin. N’oubliez pas de vérifier les horaires avant de vous déplacer, car plusieurs marchés ne sont ouverts que quelques jours par semaine.
La visite d’un marché est une belle sortie à faire en famille durant la fin de semaine ou les vacances. Pendant la visite avec les enfants, donnez-vous la mission de choisir un aliment que vous aimeriez découvrir et goûter (ex. rhubarbe, chou-rave, fromage québécois, pain artisanal). Visitez le marché quelques fois pendant l’été pour découvrir les fruits et les légumes fraîchement récoltés d’un mois à l’autre.
3. Cueillir des fruits et des légumes frais, et découvrir des fromageries
Quelles belles activités à faire en famille! Choisissez, avec les enfants, un ou plusieurs fruits et légumes et faites de l’autocueillette. Les choix sont si nombreux : fraises, framboises, bleuets, camerises, pommes, poires, citrouilles, tomates, poivrons, aubergines, etc. Cette activité leur permettra aussi de comprendre la provenance des aliments et de savoir comment poussent les fruits et légumes. Comme il y aura quelques bras de plus pour aider à la cueillette, relevez le défi d’en récolter plus et congelez-les afin d’avoir des réserves pour l’hiver!
4. Découvrir différentes sortes de fermes et le métier des gens qui y travaillent
Planifiez une petite escapade pour découvrir une ferme maraîchère, apicole, d’élevage, laitière, maricole, etc. Ajoutez un petit défi à l’aventure et questionnez la productrice ou le producteur pour comprendre ce qui lui a fait choisir ce métier!
À vos marques, prêts, relevez un défi!