Vos enfants veulent devenir plus autonomes en cuisine ou vous souhaitez les faire participer davantage? C’est possible! Vous pouvez les aider en les guidant selon leur expérience et en rendant l’apprentissage plus amusant. En acceptant de leur transmettre vos connaissances, vous créerez de beaux souvenirs à travers les dégâts et les éclats de rire! Vous trouverez certainement de la farine sur le plancher, et la recette donnera peut-être un résultat imparfait, mais vos enfants seront si fiers que vous n’aurez qu’une seule envie : recommencer!
Découvrez nos conseils pour vous aider à accompagner vos enfants dans ce cheminement. Voyez comment rendre cet apprentissage agréable et – pourquoi pas – mémorable!
1. Aménagez la cuisine pour permettre à vos enfants de gagner en autonomie.
2. Choisissez la recette ensemble et lisez-la en compagnie de vos enfants avant de vous lancer dans sa préparation.
3. Préparez ensemble tout ce qu’il faut avant de commencer la recette!
4. Permettez à vos enfants de développer leurs habiletés en leur proposant d’apprendre les bonnes techniques de cuisine.
Comment déterminer quelles tâches sont adaptées à vos enfants? Tout dépend de leurs habiletés et de leur expérience. Pour vous guider, consultez notre outil Tâches culinaires pour les enfants. Vous y verrez que les accessoires qui nécessitent plus de vigilance peuvent être manipulés par un enfant ayant développé sa confiance en soi et son savoir-faire en cuisine. Dans tous les cas, certaines étapes de préparation pourraient nécessiter l’aide d’un adulte. À vous de juger!