Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Devant l’abondance de l’offre alimentaire et d’information sur l’alimentation, il peut devenir difficile de faire des choix à l’épicerie. Pour vous aider, les étiquettes nutritionnelles sont un outil intéressant. En effet, elles permettent de découvrir la valeur nutritive d’un aliment, d’évaluer ses ingrédients et de comparer des produits semblables (ex. deux barres tendres). Elles peuvent donc vous aider à faire des choix alimentaires sains, tout en tenant compte des préférences de votre famille et de votre budget.
Mais comment s’y retrouver parmi toute l’information fournie? Voici quelques pistes pour vous éclairer lorsque vous lisez des étiquettes nutritionnelles.
Le tableau doit obligatoirement être affiché sur la plupart des aliments emballés. Voici les principales informations à savoir à son sujet.
Pour faire un choix éclairé, évaluez plusieurs éléments nutritifs plutôt qu’un seul. Et si vous voulez comparer deux produits semblables, assurez-vous que la portion est la même.
On trouve sur certains emballages des allégations nutritionnelles qui donnent de l’information supplémentaire sur les aliments. Ces allégations peuvent fournir deux types d’information :
L’information indiquée est intéressante, mais on ne doit pas se fier uniquement à ces allégations pour juger de la qualité d’un produit. En effet, elles font ressortir un seul aspect de l’aliment, sans donner une vue d’ensemble. Et c’est évidemment un côté positif du produit qui est mis en valeur. Par exemple, un aliment faible en gras pourrait aussi être riche en sucres ajoutés!
En résumé, les étiquettes nutritionnelles ne sont pas faciles à décoder, mais elles vous aideront à faire des choix plus éclairés à l’épicerie. Servez-vous des étiquettes nutritionnelles pour vous aider à comparer des produits similaires. Et n’oubliez pas de considérer l’ensemble de l’information affichée sur les étiquettes. Mais restez zen et souvenez-vous : l’objectif n’est pas d’atteindre la perfection!