Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
La date « meilleur avant » inscrite sur les emballages d’aliments ne veut pas toujours dire « plus bon après »! En effet, après cette date, certains aliments pourraient être consommés sans danger pour la santé si leur emballage n’a pas été ouvert.
Pour limiter le gaspillage alimentaire et par souci d’économie, suivez nos conseils. Ils vous aideront à y voir plus clair avec les dates de péremption et vous éviteront de jeter des aliments qui pourraient être encore bons.
Pour comprendre à quoi correspond cette date sur les emballages, il faut savoir que celle-ci :
Mise en garde! Si la date « meilleur avant » n’est pas dépassée et que l’aliment dégage une odeur anormale ou semble moisi, ne prenez pas de risque et évitez de le consommer.
Pour savoir comment entreposer correctement les aliments afin de maximiser leur fraîcheur et leur durée de vie, lisez nos conseils dans l’outil Entreposage des aliments.
Pour plusieurs aliments, la date « meilleur avant » est un bon repère pour déterminer s’ils peuvent être consommés ou non. Par exemple, certains aliments périssables qui se conservent moins longtemps sont plus susceptibles de vous rendre malade, puisque des bactéries nuisibles peuvent s’y développer plus facilement. Il est donc conseillé de les consommer avant cette date.
C’est le type d’aliment qui nous donne la réponse!
Règle n° 1 : Certains aliments se conservent moins longtemps et doivent absolument être consommés avant la date « meilleur avant ». Il s’agit d’aliments périssables réfrigérés. En voici quelques exemples :
Si on ne prévoit pas les cuisiner avant cette date, il est possible de les congeler, dans certains cas (ex. lait; viandes, volailles, poissons et fruits de mer frais), pour prolonger leur durée de conservation.
Saviez-vous que la viande hachée a une durée de conservation beaucoup plus courte que d’autres coupes de viande, étant donné le processus utilisé pour la hacher? Il est recommandé de la cuisiner ou de la congeler dans les 24 heures suivant son achat.
Règle n° 2 : Dans le cas d’autres aliments périssables, les bactéries peuvent s’y développer moins facilement. Ces aliments et les aliments non périssables peuvent donc être consommés après la date « meilleur avant » s’ils ne sont pas altérés. Divers facteurs peuvent nous aider à déterminer si c’est le cas :
En cas de doute, il vaut mieux les jeter plutôt que de prendre le risque d’être malade.
Voici quelques exemples :
Vous aimeriez en savoir plus sur la durée de conservation de différents aliments? Consultez le Thermoguide+ et l’outil Meilleur avant, bon après? du Gouvernement du Québec.
En résumé, souvenez-vous qu’une date « meilleur avant » non dépassée ne garantit pas qu’un aliment est sans risque à 100 %. Même si la date n’est pas passée, ne le consommez pas en cas de doute quant à son apparence, son odeur ou son goût. Dans un tel cas, s’il est possible de le faire, l’idéal serait de le composter!