De plus en plus présentes et préoccupantes, les allergies alimentaires sont un élément de plus à considérer dans la gestion de la cuisine. Par contre, on doit pouvoir différencier une allergie d'une intolérance.
Une allergie alimentaire, qu’est-ce que c’est?
L’allergie alimentaire est une réaction exagérée et inappropriée du système immunitaire.
Elle se produit chez certaines personnes lorsque le corps entre en contact avec une protéine normalement inoffensive pour la majorité des gens. Le corps perçoit l’aliment comme un danger. Il bâtit donc un système de défense qui mène au relâchement de substances chimiques qui causent les symptômes d’une réaction allergique. Pour que la réaction soit considérée comme «allergique», les symptômes présents doivent généralement toucher deux ou plus des systèmes suivants :
Ces symptômes peuvent aller jusqu’au choc anaphylactique et mettre la vie en danger.
Conseils pour réduire les risques de réaction allergique lorsque vous cuisinez avec un enfant ayant des allergies alimentaires.
Pour des idées d'ingrédients de substitution, consultez notre outil sur la substitution des aliments.
Une intolérance alimentaire, qu’est-ce que c’est?
L'intolérance, contrairement à une allergie, est une réaction désagréable qui survient après avoir consommé un aliment, mais qui n’implique pas le système immunitaire.
Les symptômes d’une intolérance alimentaire sont souvent de nature gastro-intestinale (ex. : ballonnements, gaz) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.
Notez qu'il est essentiel d’obtenir le diagnostic d’un médecin dans le cas d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire afin d’éviter de priver sans raison un enfant de certains aliments.
Activité
Histoire pour bouger
Grâce à cette activité originale, les enfants en apprendront plus sur les pommes tout en bougeant! Tout au long de la lecture de l'histoire, chaque fois qu'ils entendront ou liront le mot «pomme», ils devront faire un saut avec écart.
Conseil nutrition
Réduire le coût des recettes
Alors que l'épicerie coûte de plus en plus cher, voici quelques astuces pour des recettes à petit-prix. De quoi bien se nourrir à peu de frais!