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Acceptera-t-il de goûter? Aimera-t-elle ce nouveau plat? Finira-t-il par manger quelque chose? Les repas sont souvent source de stress. Pas de soucis, nous sommes là pour vous guider grâce à une approche bienveillante et positive pour les repas en famille!
Avant de vous présenter cette recette gagnante, il est important de distinguer différents types de comportements que les enfants peuvent avoir à table. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre votre enfant et intervenir de façon plus efficace pour simplifier les moments à table.
Quelques comportements typiques que les enfants peuvent avoir à table
Chaque enfant est unique, mais il est normal d’observer certains de ces comportements à table chez un enfant en développement:
Distinguer la néophobie de la sélectivité alimentaire
Tout d’abord, définissons la néophobie alimentaire. Il s’agit de la peur de manger des aliments nouveaux ou peu familiers. On l’observe chez environ 75 % des enfants de 2 à 10 ans. Les enfants concernés refusent un aliment avant même de l’avoir goûté, font le tri des aliments de leur assiette, recrachent certains d’entre eux et peuvent même les vomir. Un enfant néophobe ressent du stress à l’heure des repas, et la situation est parfois difficile à constater pour les parents. L’anxiété de l’enfant se manifeste souvent par des pleurs, des cris, une irritabilité ou un découragement, une agitation et même un comportement d’opposition.
Quant à la sélectivité alimentaire, il n’existe pas de définition universelle. Elle se manifeste principalement par une réticence sévère envers certains aliments familiers ou non familiers. Cette réticence peut être due au type d’aliments (ex. les légumes), à leur texture, à leur apparence ou même à leur température. Les enfants sélectifs consomment une très petite variété d’aliments (ex. un enfant pourrait rejeter les légumes et l’aliment protéiné du repas). On dit souvent de ces enfants qu’ils ont un plus petit appétit et qu’ils prennent plus de temps pour manger.
En résumé, un enfant néophobe craint de goûter un aliment peu familier, tandis qu’un enfant sélectif rejette une quantité considérable d’aliments, qu’ils soient familiers ou non.
Que faire en tant que parent?
Voici quelques exemples de bonnes pratiques à adopter lorsque son enfant présente de la néophobie ou de la sélectivité alimentaire.
Voilà donc les ingrédients d’une recette gagnante pour les repas à table!
Activité
Phrases à trous... allez, on joue!
Il existe plusieurs expressions sur l'alimentation. Mettez votre enfant au défi de compléter nos phrases à trous. Grâce à cette activité éducative, votre enfant découvrira des aliments nutritifs et aura peut-être envie de les goûter, ou même de les cuisiner!
Outil
Le vocabulaire de la dégustation
Vous aimeriez faire découvrir un aliment ou un ingrédient d'une recette à votre enfant? Voici un outil pour vous accompagner dans la découverte des aliments avec les 5 sens.