Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Le corps envoie des signaux pour nous indiquer quand manger et quand arrêter de manger. En naissant, les bébés savent naturellement écouter ces signaux. On dit alors qu’ils respectent leurs signaux de faim et de rassasiement. En grandissant, cependant, il peut devenir plus difficile d’écouter et de respecter ces signaux, et ce, pour plusieurs raisons. C’est là que les adultes jouent un rôle important!
La faim se manifeste lorsque le corps a besoin d’énergie pour continuer de bien fonctionner. Les enfants l’expriment de diverses façons. Selon leur âge, ils peuvent être irritables, avoir mal au ventre ou être moins concentrés. Et s’ils peuvent parler, ils diront... et rediront bien fort « J’ai faim! ». Au contraire, lorsqu’ils n’ont plus faim (rassasiement), ils adoptent d’autres comportements. Ils pourraient par exemple manger moins vite qu’au début du repas, jouer avec la nourriture, ou encore dire qu’ils n’ont plus faim ou que leur ventre est plein!
L’appétit est plutôt un désir de manger. Il peut survenir en raison de l’apparence ou même de l’odeur d’un aliment. Par exemple, l’odeur de muffins qui cuisent au four peut nous mettre l’eau à la bouche. Mais cette envie de manger ne signifie pas nécessairement que nous ressentons des symptômes physiques de la faim.
Des variations tout à fait normales
La faim et l’appétit varient d’une journée à l’autre, et même d’un repas à l’autre. En effet, ils peuvent être influencés par une foule de facteurs :
Le rôle de l’adulte est d’aider l’enfant à respecter ses signaux de faim et de rassasiement et à manger dans le plaisir!
L’appétit de votre enfant vous inquiète? Parlez-en à votre pédiatre ou médecin de famille. Cette personne saura vous conseiller à propos de la santé de votre enfant.
Pour en savoir plus sur le sujet des desserts, consultez l’article Quelle est la place des desserts dans l’alimentation des enfants?.
Le partage des responsabilités entre l’adulte et l’enfant à l’heure du repas est une excellente approche. Il permet d’aider l’enfant à respecter ses signaux de faim et de rassasiement. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre outil Le secret pour manger en toute complicité? Partager les responsabilités!.