Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
En réalisant la technique B avec un couteau, vous réussirez à couper des aliments en différents formats, sans vous blesser. Cette technique peut être utile, entre autres, pour couper des fruits ou des légumes en dés, de la viande en cubes, des carottes en rondelles ou pour hacher ou émincer un légume. Cette technique de coupe peut se faire grâce à un couteau à beurre lorsque l'aliment est tendre (ex. : poire mûre), ou encore à l'aide d'un couteau d'office lorsque l'aliment est plutôt ferme (ex. : carotte). Pour les plus expérimentés, le couteau de chef peut également être utilisé pour réaliser cette technique.
1
D'une main, stabiliser l'aliment en repliant les doigts jusqu'à ce qu'ils forment un C ou de façon à imiter la patte d'un animal sortant ses griffes. Avec l'autre main, couper l'aliment en effectuant des mouvements de va-et-vient avec le couteau, telle une scie.
Conseil nutrition
Des techniques adaptées à l'âge
Quelles étapes d'une recette puis-je confier à mon enfant? Confiez-lui certaines tâches selon son âge, mais surtout selon son expérience.
Lexique culinaire
Couteau d’office
Ustensile de cuisine constitué d’un manche et d'une lame courte et pointue, dépourvue de dents. Le couteau d'office a une larme rigide et coupante, indispensable pour éplucher les fruits et les légumes et couper en dés, en cubes ou en rondelles divers aliments.