Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Sortir de la routine à l’occasion, le temps d’un pique-nique en famille, c’est tellement agréable! Les enfants adorent ce type d’activité spéciale. Ainsi, on peut en profiter pour piquer leur curiosité. Et lors d’un pique-nique, il est facile d’appliquer le concept du repas au centre de la table, dont les nombreux bienfaits ont été bien démontrés.
Quelques idées d’aliments à privilégier
Manger assis sur une couverture, dans la cour, dans un parc ou en forêt en compagnie des oiseaux et des écureuils, c’est magique! Dans un environnement aussi agréable, les enfants pourraient être plus ouverts à la découverte de nouvelles saveurs. De plus, en les faisant participer au choix du menu et à la préparation des aliments, on augmente les chances qu’ils aient envie de goûter ce qui sera servi.
Puisqu’on a rarement accès à un barbecue lors d’un pique-nique, un menu froid est souvent privilégié. Celui-ci devrait inclure une variété d’aliments, tels que :
En offrant quelques aliments qui se mangent avec les doigts, on s’assure de faire le bonheur des enfants!
Et qu’est-ce qu’on boit?
Il ne faut surtout pas oublier d’apporter des boissons bien fraîches pour s’hydrater lors des journées chaudes. L’option la plus pratique est sans doute de remplir des gourdes d’eau fraîche et de glaçons. Le lait UHT, qui se conserve à la température ambiante*, est aussi une excellente option!
N’oublions pas l’hygiène et la salubrité
Vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon? Vous aurez alors besoin de lingettes humides jetables ou de gel désinfectant pour vous laver les mains avant de manger.
De plus, vous devrez utiliser une glacière et plusieurs blocs réfrigérants (ice packs) pour que les aliments périssables demeurent au froid, sinon des microbes indésirables pourraient se former! Ces microbes peuvent causer des intoxications alimentaires et rendre malade. Les blocs réfrigérants doivent être déposés sur les aliments pour les garder au froid. En plaçant la glacière à l’ombre, en évitant de l’ouvrir trop souvent et en y replaçant rapidement les restes, les aliments seront maintenus au froid plus longtemps.
Si la glacière n’est plus très froide à votre retour à la maison, les aliments périssables qu’elle contenait devront malheureusement être jetés.
Quelques idées pour un pique-nique réussi
Pourquoi ne pas simplement utiliser votre cour arrière pour le déjeuner? Vous pourrez ainsi profiter d’un moment plus frais de la journée. L’avantage, c’est que tout sera à portée de main. Il y aura moins de préparatifs, et tout sera installé plus rapidement! Vous n’aurez qu’à sortir votre repas et votre boisson et le tour sera joué! Pour une petite touche de plaisir supplémentaire, préparez un plateau de nourriture à partager (ex. : baguette de pain, fromages, beurre de noix, fruits, yogourt, céréales, œufs cuits durs).
Et si vous partiez à l’aventure, sans connaître la destination? À pied, à vélo ou en voiture, vous pourriez explorer les alentours et vous arrêter quand bon vous semble. Vous pourrez ainsi découvrir votre région ou même simplement votre ville! Peut-être découvrirez-vous un parc ou un cours d’eau près duquel vous pourrez déguster votre dîner en famille. Il suffit de placer tout le nécessaire dans une glacière (une glacière non rigide sera plus facile à insérer dans une sacoche de vélo) et de partir à l’aventure!
Vous trouvez que le coucher de soleil est magnifique ce soir? Mettez rapidement le souper dans des Thermos pour le tenir au chaud ou insérez le dessert dans une boîte à lunch isolante et rendez-vous au parc le plus près pour l’admirer!
À vos marques, prêts, pique-niquez!
* Une fois le contenant ouvert, le lait UHT doit être réfrigéré comme le lait ordinaire.
conseil nutrition
Pour une boîte à lunch sécuritaire
Comment préparer son lunch en toute sécurité? Les aliments, tout comme le contenant permettant de transporter vos aliments, nécessitent une attention particulière.