Quels sont les avantages de cette approche?
Le respect des signaux de faim de tous
En se servant eux-mêmes, les enfants peuvent choisir la quantité qu’ils souhaitent mettre dans leur assiette. De cette façon, ils respectent leurs signaux de faim. Ils décident également s’ils souhaitent se servir de tout ou seulement de quelques aliments. Ainsi, on respecte le principe du partage des responsabilités, qui consiste à laisser les enfants décider du « combien » (la quantité d’aliments mangés).
Les bonnes manières à table
En permettant aux enfants de se servir et en déposant tous les éléments du repas sur la table, les parents n’ont pas besoin de se lever pour servir une deuxième portion ou une boisson. Les enfants sont aussi moins portés à se lever, car ils voient leurs parents rester assis pendant le repas. Les moments en famille sont donc plus agréables pour tous.
Le développement du goût
Lorsque tous les aliments sont déposés au centre de la table, les enfants peuvent y être exposés même s’ils n’en ont pas dans leur assiette, car ils les voient sur la table et dans l’assiette d’autres membres de la famille. Rappelez-vous que le développement du goût se fait avec les cinq sens. Ainsi, plus les enfants sont exposés à une variété d’aliments, que ce soit par la vue, le toucher, l’odorat, etc., plus ils se familiarisent avec eux. Et avec du temps et de la patience, ils acceptent d’y goûter.
L’apprentissage de l’autonomie
Cette façon de faire permet également de combler le besoin d’autonomie des enfants et de les aider à développer leur motricité. En effet, dès l’âge de 2 à 3 ans, les enfants peuvent essayer de se servir seuls ou avec l’aide d’un adulte. Pour faciliter la prise des aliments, vous pouvez prendre des ustensiles adaptés à leurs petites mains (ex. cuillères à mesurer, tasses à mesurer, ustensiles antidérapants). Les portions qu’ils se servent sont ainsi plus adaptées, et il est plus facile pour eux de les manipuler.