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Le camouflage alimentaire : la bonne chose à faire?

Jenny-Lyne St-André

Votre enfant ne mange pas beaucoup de légumes ou n’apprécie pas certains aliments protéinés (ex. viande, tofu)? Quand l’enfant est difficile aux repas, il est tentant de camoufler des aliments moins appréciés dans des recettes. Par exemple, on pourrait cacher du tofu émietté dans une sauce à spaghetti ou une purée de légumes dans un plat en sauce. L’enfant en mangerait alors sans le savoir. Mais est-ce que le camouflage alimentaire permet aux enfants de découvrir et d’apprécier les aliments? Malheureusement, non. Découvrez les répercussions du camouflage et nos trucs pour faire apprécier les aliments.

- Jenny-Lyne -

Les répercussions du camouflage alimentaire

Cacher des aliments dans les recettes peut sembler une bonne idée pour les faire manger aux enfants. En effet, il est rassurant pour les parents de savoir que leur enfant mange une variété d’aliments nutritifs! Même si cette pratique paraît gagnante à court terme, elle ne l’est pas à long terme. Avec le temps, plusieurs inconvénients peuvent en découler :

  • Ne sachant pas ce qui se trouve dans son assiette, votre enfant ne pourra pas apprendre à apprécier l’aliment caché. Par exemple, si le chou-fleur est toujours offert dans une purée mélangée à une purée de pommes de terre, cela ne permet pas à l’enfant de le découvrir avec ses sens. L’enfant ne sait pas à quoi il ressemble, ce qu’il goûte lorsqu’on le mange seul, quelle est sa texture lorsqu’il est cuit ou cru, etc. Cette tactique ne contribue donc pas au développement du goût de l’enfant. En goûtant à une variété d’aliments sous différentes formes, l’enfant peut découvrir une diversité de saveurs et de textures.
  • Vous risquez de rendre les aliments camouflés moins intéressants. Plus on cache un aliment ou plus on insiste pour que son enfant le mange, moins l’aliment est attirant.
  • Des enfants qui doutent ou apprennent qu’un aliment est dissimulé risquent de ne plus vous faire confiance ou d’éprouver de la méfiance à l’avenir.

Soyons sincères! Cuisiner un potage au brocoli ou un smoothie aux bananes est une bonne pratique lorsque ces aliments sont aussi offerts de temps à autre sous une forme reconnaissable (ex. fleurons de brocoli et banane entière). Il n’y a aucun problème non plus à augmenter la valeur nutritive d’un mets en y ajoutant des légumineuses! Mais on gagne à dire la vérité en mentionnant à son enfant l’aliment qui a été intégré à la recette servie.

Des condiments de temps en temps

Ajouter des condiments à l’occasion, c’est très correct! Il suffit de ne pas utiliser du ketchup, de la mayonnaise ou d’autres condiments de manière fréquente pour faire passer un plat ou un aliment moins aimé. L’enfant pourra ainsi goûter au vrai goût des aliments sans qu’ils soient camouflés par un condiment.

Des trucs pour faire apprécier les aliments

L’enfance est une période d’apprentissage importante. Les enfants développent des goûts et des habitudes alimentaires qui influenceront leur alimentation toute leur vie. Les parents deviennent leur guide tout au long de cette aventure. Voici quelques pistes d’actions pour bien accompagner son enfant:

  • Donner l’exemple, puisque les enfants apprennent par imitation. Si vous goûtez à des aliments, votre enfant pourrait avoir envie de faire comme vous. Ayez une attitude positive envers les aliments et l’alimentation.
  • Offrir de nouveaux aliments et continuer à offrir une petite quantité d’aliments non appréciés dans l’assiette. Cela permettra à l’enfant de se familiariser graduellement avec ces aliments et d’apprendre à les découvrir. La persévérance est de mise pour exposer son enfant aux nouveaux aliments. En effet, il faut parfois 10 ou 15 essais, même plus, avant que l’enfant accepte de goûter un aliment!
  • Inviter à goûter sans mettre de pression. Vous pouvez le faire en disant « Est-ce que ta langue aimerait goûter au brocoli aujourd’hui? » ou encore « Je mets un peu de haricots noirs dans ton assiette. Je ne t’oblige pas à les manger. » Durant le repas ou la collation, vous pouvez parler des aliments servis, mais aussi d’autres sujets pour éviter de mettre trop d’accent sur les aliments.
  • Cuisiner en famille pour éveiller la curiosité. Les enfants risquent d’avoir envie de goûter à ce qu’ils auront aidé à préparer!

Pour en savoir plus, lisez nos articles au sujet des enfants difficiles à table et de la négociation aux repas, et découvrez nos conseils pour faire apprécier les fruits et les légumes.

En bref, l’apprentissage de la découverte du goût est un long processus pour l’enfant! Même s’il peut être tentant de succomber à la tentation de faire du camouflage alimentaire, souvenez-vous qu’il est préférable de continuer à offrir les aliments de façon à ce que l’enfant puisse les reconnaître.

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