Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Les enfants peuvent participer à la cuisine et à la préparation des repas, et ce, peu importe que ce soit pour un déjeuner réconfortant du dimanche ou un souper express du mardi. Et en mettant la main à la pâte, ils retireront plusieurs bienfaits!
Voici 5 activités auxquelles les enfants peuvent participer au quotidien.
1. La sélection des recettes
Bien que vous soyez responsable du choix des repas, vous pouvez inviter vos enfants à choisir quelques recettes. Assurez-vous de leur fournir des livres, sites Internet ou magazines qui proposent des recettes simples à réaliser et qui respectent un certain équilibre alimentaire. Vous pourriez même leur présenter notre activité Découvre l’assiette équilibrée pour les aider à choisir des plats et accompagnements qui seront à l’image de l’assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien.
Rappelez-vous : lorsque les enfants participent, ils sont beaucoup plus portés à goûter!
2. La préparation des ingrédients
Avant de réaliser la recette, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients.
Vous pourriez donner différentes missions à vos enfants, comme trouver les ingrédients de la recette. Pour ce faire, lisez les ingrédients pour eux ou invitez-les à les lire, selon leur âge. Vous pourriez aussi leur demander de laver les fruits et les légumes nécessaires pour le repas.
Laissez vos enfants explorer les ingrédients. Toucher les aliments, les sentir et les regarder donnera de l’inspiration à vos enfants et stimulera leur intérêt.
3. Les étapes de préparation des recettes
Identifiez avec vos enfants quelques étapes de préparation qu’ils pourraient réaliser. Ainsi, ils pourront les compléter à leur propre rythme. Pour vous aider à sélectionner ces étapes, consultez notre outil Tâches culinaires pour les enfants.
Pour les accompagner et assurer la sécurité, vous pourriez leur présenter les techniques de cuisine nécessaires à la réalisation de la recette. Consultez nos illustrations de techniques culinaires.
Les enfants n’ont pas à réaliser l’entièreté d’une recette pour développer des compétences culinaires qui leur serviront toute leur vie. La préparation des ingrédients à elle seule est suffisante pour faire de nombreux apprentissages! Allez-y graduellement selon leurs capacités. En coupant simplement quelques légumes, ils pourraient vous donner un bon coup de main pour vos repas!
4. L’assemblage et la présentation
Empiler les ingrédients d’une lasagne, placer des crudités dans un plateau et même assembler des garnitures dans un taco sont des activités que peuvent réaliser vos enfants.
Confiez-leur certaines tâches amusantes. Vous verrez qu’ils reviendront vous aider au prochain repas !
5. Le service et le nettoyage
En faisant participer vos enfants à la routine des repas – de la planification au nettoyage, en passant par la disposition des ustensiles sur la table –, vous les aidez à développer leur autonomie.
Et ce n’est pas parce que ces tâches semblent ennuyeuses que vous ne pouvez pas rendre le moment agréable! Amusez-vous en mettant de la musique, en utilisant du savon à vaisselle de différentes couleurs ou même en vous servant de brosses à nettoyage rigolotes. Vous verrez, vos enfants seront fiers d’avoir accompli les tâches que vous leur aurez confiées. Et pour vos plus vieux, il s’agira d’une belle habitude pour l’avenir!
Activité
Cherche et trouve… édition écorces de yogourt glacé
Cuisiner avec votre enfant en lui laissant les commandes vous semble une mission impossible? Soyez sans crainte. Notre activité lui permettra de découvrir les plaisirs de la cuisine tout en se montrant débrouillard.
conseil nutrition
6 trucs pour cuisiner avec ses enfants
Il n'y a pas de recette parfaite pour cuisiner en famille, seulement un ingrédient indispensable : le plaisir! Voici quelques trucs pour cuisiner avec les enfants afin de profiter pleinement de ces moments précieux.