Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
La préparation de la boîte à lunch est un casse-tête pour bien des familles. Avez-vous déjà pensé à demander de l'aide à vos enfants pour réaliser cette tâche? Ces quelques petits conseils vous aideront certainement dans votre quotidien de parents!
Sandwich + crudités + yogourt ou bien restes de la veille + biscuit maison + compote + bouteille de lait? Les possibilités sont infinies! En choisissant eux-mêmes les aliments parmi les choix que vous aurez offerts, les petits comme les grands auront l'impression d'avoir préparé une boîte à lunch à leur goût!
Faire participer les enfants dans la cuisine, c’est d’abord et avant tout une excellente stratégie pour leur faire découvrir et apprécier plus d’aliments et de mets.
Par ailleurs, les faire contribuer plus précisément à la préparation des boîtes à lunch vous permettra de passer de beaux moments en famille. Vous gagnerez du temps, et les enfants deviendront progressivement autonomes!
C'est aussi une manière de les responsabiliser, en plus de vous donner un bon coup de pouce. Votre enfant développera aussi ses compétences culinaires, ce qui lui sera bien utile tout au long de sa vie.
Pour leur boîte à lunch, découvrez quelques exemples de tâches qu'ils peuvent accomplir dans l'outil « Ma boîte à lunch, je m'en occupe! ».
Rassemblez quatre pinces à linge: deux vertes, une orange et une jaune. Vous n’avez pas de pinces à linge? Optez pour des post-it, des trombones ou des autocollants de couleurs! Chaque couleur est associée à une catégorie d’aliments du Guide alimentaire canadien.
Le vert est associé aux Légumes et fruits, l’orange aux Aliments protéinés et le jaune aux Aliments à grains entiers.
Pour en savoir plus sur ces catégories de l’assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien, consultez le conseil « Manger équilibré, qu’est-ce que c’est? »
Lorsque vient le temps de préparer la boîte à lunch, votre enfant ou vous-même déposez les quatre pinces sur celle-ci. Les épingles ont pour but de guider l’enfant dans la préparation et l’assemblage de sa boîte à lunch. Quand il a déposé un aliment de la catégorie des légumes et fruits, il peut retirer une pince à linge verte, et ainsi de suite pour toutes les catégories d’aliments. Lorsqu’il n’y a plus de pinces, c’est que votre enfant a réussi à préparer une boîte à lunch équilibrée!
Il se peut qu’il y ait plus d’aliments que le nombre de pinces. Par exemple, pour les aliments protéinés (orange), il pourrait y avoir du poulet dans le sandwich, un yogourt à la collation et du lait comme boisson.
Activité
Mots doux surprises
Petits mots doux à découper et à cacher dans la boîte à lunch des membres de la famille. Une petite attention qui fera sourire petits et grands durant l'année scolaire.
Conseil nutrition
Pour une boîte à lunch sécuritaire
Comment préparer son lunch en toute sécurité? Les aliments, tout comme le contenant permettant de transporter vos aliments, nécessitent une attention particulière.