Un truc pratico-pratique pour impliquer votre enfant
Rassemblez quatre pinces à linge: deux vertes, une orange et une jaune. Vous n’avez pas de pinces à linge? Optez pour des post-it, des trombones ou des autocollants de couleurs! Chaque couleur est associée à une catégorie d’aliments du Guide alimentaire canadien.
Le vert est associé aux Légumes et fruits, l’orange aux Aliments protéinés et le jaune aux Aliments à grains entiers.
Pour en savoir plus sur ces catégories de l’assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien, consultez le conseil « Manger équilibré, qu’est-ce que c’est? »
Lorsque vient le temps de préparer la boîte à lunch, votre enfant ou vous-même déposez les quatre pinces sur celle-ci. Les épingles ont pour but de guider l’enfant dans la préparation et l’assemblage de sa boîte à lunch. Quand il a déposé un aliment de la catégorie des légumes et fruits, il peut retirer une pince à linge verte, et ainsi de suite pour toutes les catégories d’aliments. Lorsqu’il n’y a plus de pinces, c’est que votre enfant a réussi à préparer une boîte à lunch équilibrée!
Il se peut qu’il y ait plus d’aliments que le nombre de pinces. Par exemple, pour les aliments protéinés (orange), il pourrait y avoir du poulet dans le sandwich, un yogourt à la collation et du lait comme boisson.