Préparation de la boîte à lunch en famille

Caroline Langlais

La préparation de la boîte à lunch est un casse-tête pour bien des familles. Avez-vous déjà pensé à demander de l'aide à vos enfants pour réaliser cette tâche? Ces quelques petits conseils vous aideront certainement dans votre quotidien de parents!

- Caroline -

Faire participer les enfants à la préparation de sa boîte à lunch

Sandwich + crudités + yogourt ou bien restes de la veille + biscuit maison + compote + bouteille de lait? Les possibilités sont infinies! En choisissant eux-mêmes les aliments parmi les choix que vous aurez offerts, les petits comme les grands auront l'impression d'avoir préparé une boîte à lunch à leur goût!

Faire participer les enfants dans la cuisine, c’est d’abord et avant tout une excellente stratégie pour leur faire découvrir et apprécier plus d’aliments et de mets.

Par ailleurs, les faire contribuer plus précisément à la préparation des boîtes à lunch vous permettra de passer de beaux moments en famille. Vous gagnerez du temps, et les enfants deviendront progressivement autonomes!

C'est aussi une manière de les responsabiliser, en plus de vous donner un bon coup de pouce. Votre enfant développera aussi ses compétences culinaires, ce qui lui sera bien utile tout au long de sa vie.

Pour leur boîte à lunch, découvrez quelques exemples de tâches qu'ils peuvent accomplir dans l'outil « Ma boîte à lunch, je m'en occupe! ».

Un truc pratico-pratique pour impliquer votre enfant 

Rassemblez quatre pinces à linge: deux vertes, une orange et une jaune. Vous n’avez pas de pinces à linge? Optez pour des post-it, des trombones ou des autocollants de couleurs! Chaque couleur est associée à une catégorie d’aliments du Guide alimentaire canadien

Le vert est associé aux Légumes et fruits, l’orange aux Aliments protéinés et le jaune aux Aliments à grains entiers. 

Pour en savoir plus sur ces catégories de l’assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien, consultez le conseil « Manger équilibré, qu’est-ce que c’est? »

Lorsque vient le temps de préparer la boîte à lunch, votre enfant ou vous-même déposez les quatre pinces sur celle-ci. Les épingles ont pour but de guider l’enfant dans la préparation et l’assemblage de sa boîte à lunch. Quand il a déposé un aliment de la catégorie des légumes et fruits, il peut retirer une pince à linge verte, et ainsi de suite pour toutes les catégories d’aliments. Lorsqu’il n’y a plus de pinces, c’est que votre enfant a réussi à préparer une boîte à lunch équilibrée!

Il se peut qu’il y ait plus d’aliments que le nombre de pinces. Par exemple, pour les aliments protéinés (orange), il pourrait y avoir du poulet dans le sandwich, un yogourt à la collation et du lait comme boisson.

Astuces pour vous aider avec la préparation des lunchs

  1. Quand vous faites votre liste d’épicerie, pensez aux boîtes à lunch et consultez votre «gang» pour avoir leurs suggestions : légumes pour les crudités, fruits et yogourt, fromage à couper en cubes, lait, etc.
  2. Cuisinez souvent les repas du soir en double. Congelez une portion familiale pour un repas du soir express, ou encore des portions individuelles pour des lunchs vite faits. Sans passer par le congélateur, on peut aussi en proposer une portion aux enfants pour leur lunch du lendemain ou du surlendemain!
  3. Les fins de semaine ou pendant les congés, faites des matinées ou des après-midi de popote en famille. Chacun donne ses idées et met la main à la pâte! Des soupers et des lunchs à notre goût en réserve, on aime ça!
  4. Pour éviter que les lunchs soient un casse-tête pour vous comme parents, et pour que les enfants apprennent progressivement à s’occuper des leurs, faites ça en famille… du temps de qualité ensemble, on en cherche toujours, n’est-ce pas?
  5. Pour que ce soit rapide, rangez dans un même endroit facilement accessible tout le matériel nécessaire : contenants de plastique, bouteilles réutilisables, ustensiles à lunch, contenant isotherme (Thermos) pour les repas chauds, etc.
  6. Tout comme un chef cuisinier, répartissez les tâches : le plus jeune se charge des collations, l’aîné verse le lait dans les contenants, un autre fait des portions de crudités, etc. 
Préparation de la boîte à lunch en famille

Activité

icone

Mots doux surprise

Petits mots doux à découper et à cacher dans la boîte à lunch des membres de la famille. Une petite attention qui fera sourire petits et grands durant l'année scolaire.

Voir l’activité Mots doux surprise>

Conseil nutrition

icone

Pour une boîte à lunch sécuritaire

Comment préparer son lunch en toute sécurité? Les aliments, tout comme le contenant permettant de transporter vos aliments, nécessitent une attention particulière.

Lire plus>

Nouveau !

collation

Bonhomme de neige en boules de pain au lait

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

15 minutes

Repos :

45 à 60 minutes

Portions :

8

Voir la recette

Nouveau !

déjeuner

Röstis de pommes et sauce yogourt à la cannelle

Préparation :

10 minutes

Cuisson :

15 à 20 minutes

Portions :

10

Voir la recette

déjeuner

Crêpe roulée à l'omelette

Préparation :

25 minutes

Cuisson :

30 à 35 minutes

Portions :

6

Voir la recette

dessert

Chocolat chaud

Préparation :

5 minutes

Cuisson :

2 minutes

Portions :

1

Voir la recette

dessert

Gâteau aux épices dans une tasse

Préparation :

5 minutes

Cuisson :

10 minutes

Portions :

1

Voir la recette

dessert

Biscuits pain d'épices

Préparation :

15 minutes

Cuisson :

15 minutes

Réfrigération :

1 heure

Portions :

24

Voir la recette

dîner

Vol-au-vent au poulet
+
Crème de poulet

Préparation :

30 + 15 minutes

Cuisson :

25 + 20 minutes

Portions :

4 + 4

Voir la recette

souper

Porc effiloché à la mijoteuse
+
Hamburgers au porc effiloché

Préparation :

30 + 10 minutes

Cuisson :

8 heures + 2 minutes

Portions :

12 + 6

Voir la recette

collation

Galettes à la patate douce

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

15 minutes

Portions :

20

Voir la recette

souper

Poutine aux légumes d'automne

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

40 minutes

Portions :

4

Voir la recette