Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Vous aimeriez savoir si votre enfant s’hydrate suffisamment? Votre enfant pratique un sport et vous vous demandez quoi lui offrir à boire avant, pendant et après son exercice physique? Voici quelques conseils et astuces de base sur l’hydratation et le sport récréatif qui vous aideront à y voir plus clair. Si votre enfant fait du sport compétitif ou de haut niveau, d’autres recommandations pourraient s’appliquer.
L’hydratation, c’est l’action de donner de l’eau au corps. Tous les jours, le corps perd de l’eau par l’urine, la sueur, les larmes, la salive, les selles et même par les voies respiratoires, lorsqu’on expire! Et tous les jours, le corps utilise de l’eau pour bien fonctionner. Durant une activité physique, l’eau permet de réguler la température corporelle, de faciliter la circulation sanguine et d’hydrater les cartilages pour que les mouvements soient plus fluides.
Le corps se déshydrate lorsqu’il perd plus d’eau qu’on ne lui en donne.
Votre enfant pourrait ressentir différents signes de déshydratation :
Saviez-vous que les enfants ressentent moins la soif que les adultes? Il ne faut donc pas qu’ils attendent d’avoir soif pour boire!
Il n’y a pas de quantité précise qui répond aux besoins de tous les enfants. La quantité nécessaire varie selon le poids, la taille, l’état de santé, le niveau d’activités, etc. Elle dépend entre autres aussi de la température et du niveau d’humidité. Enfin, les besoins de votre enfant peuvent également varier d’une journée à l’autre.
Pour vous assurer que votre enfant s’hydrate suffisamment, le plus simple est de l’encourager à toujours avoir une bouteille d’eau sous la main et à boire régulièrement.
Pour savoir si votre enfant a assez bu, observez la couleur de son urine. Si elle est pâle, son niveau d’hydratation est adéquat.
Entre les repas, l’eau est la boisson de choix pour maintenir une bonne hydratation. Aux repas et collations, l’eau et le lait sont les boissons à privilégier. Mais il y a aussi d’autres boissons, et même des aliments, qui peuvent contribuer à l’hydratation. C’est le cas des bouillons, des soupes, du yogourt, des smoothies et de certains fruits et légumes juteux comme le melon d’eau, les fraises ou le concombre.
Certaines autres boissons comme les boissons gazeuses, les thés glacés, les jus et les punchs aux fruits sont moins intéressantes, parce qu’elles contiennent peu d’éléments nutritifs. De plus, elles peuvent contenir beaucoup de sucre ajouté, ce qui peut avoir un impact sur la santé globale et la santé dentaire des enfants.
Voici ce que doit boire votre enfant tout au long d’une journée où une activité physique est prévue.
Avant son activité physique :
Pendant son activité physique :
Vous pourriez aussi préparer une boisson pour sportifs maison :
Ingrédients
Préparation
Après son activité physique :
N’oubliez pas qu’il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’activité physique. Par ailleurs, les enfants ressentent moins la soif. Vous pouvez donc les aider à développer le réflexe de boire souvent. Vous pouvez de plus être un modèle en vous hydratant souvent devant votre enfant et en lui montrant que vous aimez ça!