Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Si vous ne recevez pas ce courriel, veuillez nous écrire ici.
Vous vous demandez si votre enfant consomme assez de protéines? Entre les soupers rapides, l’appétit changeant des enfants et les aversions alimentaires, c’est normal de se poser la question! Mais rassurez-vous, ses besoins en protéines sont faciles à satisfaire, et votre enfant les comble probablement déjà. Démystifions le sujet pour comprendre comment offrir un apport en protéines suffisant au quotidien.
Quels sont les rôles principaux des protéines?
Les protéines jouent plusieurs rôles essentiels dans le corps. Elles contribuent, entre autres, à construire différentes parties du corps (ex. ongles, cheveux, peau), à réparer les blessures, et à construire et réparer les muscles. La plupart des gens parviennent déjà à satisfaire leurs besoins quotidiens sans effort particulier. Le vrai défi est de bien répartir les protéines tout au long de la journée.
Miser sur la répartition des protéines : la clé pour petits et grands
Il y a plusieurs avantages à consommer des protéines à chaque repas et parfois même aux collations :
Les enfants ont de petits estomacs et de grands besoins. Plusieurs mangent donc de petites quantités à la fois. C’est pourquoi la répartition des protéines est particulièrement importante pour eux!
Même si certains enfants mangent peu, une alimentation variée suffit généralement à combler leurs besoins. La clé est de leur offrir des protéines à chaque repas… et même souvent aux collations!
Offrir une variété d’aliments protéinés, c’est gagnant!
On trouve des protéines dans des aliments tels que le lait, le yogourt, le fromage, les noix, les graines, les légumineuses, le tofu, les œufs, le poisson et la viande. Les aliments protéinés incluent divers éléments nutritifs, c’est pourquoi en consommer une variété est une excellente idée!
Par exemple :
Quelle quantité de protéines offrir à votre enfant au quotidien?
Pour un enfant d’âge scolaire, vous pouvez vous inspirer des proportions de l’assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien et viser à ce que le ¼ de l’assiette soit composé d’aliments protéinés. Vous aurez ainsi l’assurance que l’apport en protéines est suffisant, sans calculs compliqués ni restrictions.
Vous souhaitez mieux comprendre la place des aliments protéinés dans les repas? Notre article Manger équilibré, qu’est-ce que c’est? vous donne toute l’information nécessaire pour y voir encore plus clair.
Exemples concrets pour bien répartir les protéines dans la journée
Voici un exemple de menu qui permet d’intégrer facilement des protéines tout au long de la journée et de répondre aux besoins des enfants. Les aliments protéinés sont identifiés en caractères gras :
Besoin d’inspiration pour des collations nutritives et des lunchs équilibrés? Trouvez une foule d’idées dans nos outils La recette du succès des collations et Comment préparer une boîte à lunch équilibrée.
Astuces pratiques pour inclure des protéines dans sa journée
Gardez en tête que l’essentiel est de répartir les apports en protéines dans la journée et d’offrir une variété d’aliments. Inspirez-vous de nos recettes et conseils pour diversifier vos menus, encourager la découverte et faire de la cuisine un moment agréable à partager en famille.