Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Vous souhaitez faire des pâtisseries plus nutritives? Nous vous proposons quelques pistes pour modifier vos recettes préférées et quelques suggestions de recettes intéressantes.
1. Enrichir la recette en protéines
Les protéines aident à maintenir le niveau d’énergie plus longtemps. Il est donc intéressant d’en ajouter aux recettes de collations.
Une manière facile de le faire, c’est d’y ajouter des noix ou des graines (ex. de citrouille, de tournesol). Notre pain aux poires et aux panais est un bon exemple!
Ajouter un peu de lait écrémé en poudre est aussi une solution simple et rapide! Il est offert en sac dans la plupart des épiceries. Nous avons tenté l’expérience en en ajoutant à deux de nos recettes :
En plus de contenir des protéines, le yogourt et le lait ajoutent de l’humidité, ce qui donne une texture moelleuse aux pâtisseries. Voici quelques-unes de nos recettes qui en contiennent :
Le fromage râpé est aussi un bon ajout, tant pour les protéines que pour le goût! Par exemple, la saveur du fromage Cheddar fort se marie parfaitement à celle de la pomme, comme vous pourrez le découvrir dans nos muffins aux pommes et au fromage.
2. Rendre la recette moins sucrée
En pâtisserie, en plus de donner un bon goût, le sucre a d’autres fonctions importantes. Par exemple, il donne une texture plus moelleuse à vos muffins, pains et biscuits. On peut donc en inclure, mais en quelle quantité? Si vous calculez entre 10 et 15 ml (2 à 3 c. à soupe) de sucre blanc ou de cassonade par portion, ce sera suffisant pour donner un beau et bon résultat!
Il est possible de remplacer une partie du sucre, de la cassonade, du miel ou du sirop d’érable par des fruits! Ce pourrait être une purée de fruits (ex. dattes, pommes, bananes), des fruits séchés (ex. raisins secs, morceaux de dattes) ou certains fruits entiers (ex. bleuets, framboises), par exemple. Dans nos galettes à la patate douce, la quantité de sucre a été diminuée, puisqu’on y retrouve des raisins secs.
3. Ajouter un peu plus de fibres
Les fibres permettent d’améliorer le transit intestinal et aident à nous soutenir plus longtemps entre les repas. Une modification simple à faire pour augmenter la teneur en fibres des recettes de pâtisseries est de remplacer une partie de la farine blanche non blanchie par :
Si votre enfant est habitué au goût des produits à grains entiers, vous pouvez aussi carrément remplacer la farine blanche par la même quantité de farine de blé entier.
Essayez nos biscuits aux pommes. L’ajout de flocons d’avoine et de farine de blé entier apporte des fibres et rend la recette fort intéressante!
L’ajout de noix, de graines (ex. de citrouille, de tournesol, de chia, de lin moulues) et de certains fruits (ex. bleuets, framboises, dattes) apporte aussi des fibres à vos recettes!