4. Offrir les bonbons après l’Halloween : quand et comment?
Quand?
En raison de l’abondance de bonbons, la frénésie de l’Halloween s’étend souvent sur plusieurs jours. Toutefois, il est possible d’établir des règles, sans interdire les bonbons. Par exemple, établir que les bonbons peuvent être consommés à un repas seulement (ex. le souper) et inviter votre enfant à choisir quelques bonbons à manger. Les autres seront gardés pour un autre jour. N’ayez crainte, l’envie des bonbons diminue en général avec le temps! Après quelques jours, votre enfant n’y accordera sûrement plus autant d’intérêt et pourrait même en oublier l’existence!
Comment?
D’abord, présentez les bonbons comme un aliment plutôt que comme une « cochonnerie ». En effet, les aliments ne devraient pas être catégorisés comme étant « bons » ou « mauvais », ou qualifiés de « cochonneries » ou de « malbouffe ». C’est que cette façon de décrire les aliments peut être culpabilisante. De plus, ce qui est « mauvais » peut être « interdit », donc encore plus attrayant pour l’enfant. À l’inverse, qualifier les aliments de façon positive contribue à développer une relation saine avec l’alimentation.
Par exemple, dans les jours suivant l’Halloween, vous pourriez offrir des bonbons pour remplacer les desserts habituellement servis avec le repas. Au repas, vous pourriez en déposer quelques-uns au centre de la table. En présentant tous les aliments de la même façon, ils seront sur le même pied d’égalité.
Vous pouvez aussi cuisiner avec les bonbons d’Halloween. Vous rendrez ainsi la collation ou le dessert plus nutritif que si votre enfant avait seulement mangé des bonbons. Voici quelques idées :
- Faire fondre certains chocolats pour préparer une fondue avec des fruits;
- Parsemer les barres tendres maison de morceaux de friandises;
- Incorporer des petits bonbons ou chocolats à vos brownies ou à votre mélange du randonneur;
- Mélanger quelques morceaux de chocolat à votre maïs soufflé maison pour un effet sucré salé.