Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Si vous ne recevez pas ce courriel, veuillez nous écrire ici.
Vous avez probablement déjà vu la fameuse assiette du Guide alimentaire canadien. Mais saviez-vous qu’il existe une version adaptée, créée spécialement pour les enfants de 1 à 5 ans1? Dans cette assiette adaptée, les proportions des aliments ont été ajustées pour mieux répondre aux besoins des tout-petits.
Le concept de l’assiette équilibrée vous sera utile pour vous guider dans la planification des repas. Il est conçu pour illustrer les proportions à respecter pour créer des repas nutritifs. Mais souvenez-vous que les proportions suivantes sont seulement un guide. L’important est d’inclure dans les repas une variété d’aliments des trois catégories suivantes :
Pour étancher sa soif, offrez de l’eau aussi souvent que votre enfant le souhaite tout au long de la journée. Aux repas et aux collations, privilégiez le lait et l’eau.
Puisque ces catégories sont les mêmes que celles de l’assiette du Guide alimentaire canadien, nul besoin de préparer un repas différent pour les adultes et les tout-petits. Seules les proportions dans l’assiette doivent être adaptées, ce qui simplifie vraiment le quotidien! Pour en savoir plus sur l’alimentation des tout-petits, consultez le conseil Quels aliments offrir aux enfants de 1 à 5 ans?.
Le repas est parfois moins équilibré? Restez zen! Il ne faut pas culpabiliser. C’est l’alimentation dans son ensemble qui compte.
À l’heure du dîner et du souper, gardez en tête les proportions de l’assiette. L’objectif n’est pas d’offrir tous les aliments illustrés dans l’assiette au même repas (voir l’illustration en haut de l’article). Ce ne sont que quelques exemples pour vous inspirer.
Même si les aliments sont mélangés dans l’assiette, le repas peut être tout aussi équilibré. Par exemple, un macaroni au fromage, tofu et brocoli, ou un riz frit poulet et légumes peuvent être des repas tout à fait équilibrés. Et s’ils ne le sont pas parfaitement, souvenez-vous que les accompagnements et les collations comptent aussi!
Puisque chaque catégorie d’aliments a ses particularités, et que chaque aliment est unique, il est toujours gagnant de varier les aliments pour aller chercher une foule d’éléments nutritifs.
Manger équilibré apporte plusieurs bienfaits à votre enfant… et à toute la famille. En effet, cela permet de :
Vous savez maintenant quoi offrir à votre tout-petit. Souvenez-vous, l’important est de lui faire découvrir une variété d’aliments nutritifs dans le plaisir! Et le moment ne pourrait être mieux choisi, puisque c’est pendant l’enfance qu’on développe des habitudes alimentaires qui resteront toute la vie. Que l’aventure commence!
Découvrez toute notre série d’articles sur le thème « Manger équilibré » :
1 Ministère de la Famille. Gazelle et Potiron : cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. 2014.
Cherche et trouve… édition écorces de yogourt glacé
Cuisiner avec votre enfant en lui laissant les commandes vous semble une mission impossible? Soyez sans crainte. Notre activité lui permettra de découvrir les plaisirs de la cuisine tout en se montrant débrouillard.
Muffins à mon goût : une base, 1001 possibilités
Vous connaissez sans doute l’expression « À chacun ses goûts ». Avec notre outil de muffins à personnaliser, chaque membre de la famille y trouvera son compte!