Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Vous êtes-vous déjà posé des questions sur la place que devrait occuper la collation dans votre quotidien, et sur le type de collations que vous devriez choisir pour votre famille? Lisez ces conseils pour en apprendre davantage sur le sujet. Vous y trouverez assurément de quoi vous inspirer!
En prenant une, deux ou même trois collations par jour, il est plus facile d’écouter ses signaux de faim et de rassasiement, et ce, peu importe son âge. En effet, lorsque la collation est nutritive, elle permet de calmer l’appétit entre les repas… et même aux repas! Vraiment? Eh oui!
Prendre une collation saine nous évite d’arriver au repas avec une faim excessive, ce qui nous aide à manger plus lentement et ainsi à bien ressentir le rassasiement. La collation fournit également l’énergie nécessaire pour garder sa concentration, que ce soit à l’école, au bureau ou à la maison.
En fonction du délai prévu avant le prochain repas, la collation peut contenir un ou plusieurs aliments. L’idéal serait de combiner un aliment riche en glucides, pour avoir de l’énergie rapidement, et un aliment riche en protéines, pour combler la faim jusqu’au prochain repas.
Voici quelques exemples d’aliments riches en glucides :
Voici quelques exemples d’aliments riches en protéines :
Vous aurez peut-être remarqué que quelques aliments contiennent à la fois des glucides et des protéines. C’est le cas notamment du lait, des légumineuses et du yogourt.
Aux enfants de moins de 5 ans, il est important d’offrir une collation nutritive combinant des aliments riches en glucides et des aliments riches en protéines. Puisqu’ils ont un petit estomac et de grands besoins énergétiques, les collations sont un excellent moyen de combler tous leurs besoins en éléments nutritifs. Pour vos plus grands, une collation plus légère ou plus soutenante pourrait convenir, selon leur niveau de faim.
Avez-vous déjà pensé à faire participer votre enfant à la planification des collations? Notre outil La recette du succès des collations vous propose de l’inviter à identifier ses aliments appréciés (ou préférés) pour vous aider à planifier des collations nutritives.
Une des principales raisons d’intégrer des protéines à vos collations est qu’elles permettent de combler la faim jusqu’au prochain repas.
Les enfants qui ont un petit appétit aux repas peuvent avoir besoin de collations nourrissantes entre les repas afin de combler leurs besoins nutritionnels. L’ajout d’aliments protéinés aux collations est une excellente façon d’atteindre cet objectif.
Voici comment améliorer la teneur en protéines de vos collations :
Les collations que vos enfants apportent à l’école doivent respecter certaines contraintes. Voici quelques idées de recettes de collations nourrissantes (et sans noix ni arachides!) qui sont faciles à emporter à l’école :
Découvrez une foule de recettes de collations saines et nutritives pour vous inspirer juste ici!
Il existe plusieurs façons d’offrir des collations saines et nutritives à vos enfants. En consommant des collations combinant des aliments riches en glucides et des aliments riches en protéines, vos enfants auront plus d’énergie, et leur appétit sera comblé jusqu’au prochain repas. Inspirez-vous des recettes créées par notre équipe de diététistes-nutritionnistes pour ajouter dans la boîte à lunch de vos enfants des collations maison rapides à préparer!
Découvrez toute notre série d’articles sur le thème « Manger équilibré » :
Conseil nutrition
Des collations d'été
Durant la saison chaude, pourquoi ne pas se laisser tenter par la nouveauté? Trouvez quelques idées de collations à déguster lors de vos activités estivales.
Outil
Préparation de la boîte à lunch
Vous aimeriez faire participer votre enfant à la préparation de sa boîte à lunch? Voici quelques tâches que votre enfant sera en mesure de faire pour vous aider!