Comment créer une collation saine et nutritive?
En fonction du délai prévu avant le prochain repas, la collation peut contenir un ou plusieurs aliments. L’idéal serait de combiner un aliment riche en glucides, pour avoir de l’énergie rapidement, et un aliment riche en protéines, pour combler la faim jusqu’au prochain repas.
Voici quelques exemples d’aliments riches en glucides :
- Les produits céréaliers à grains entiers (ex. craquelins, pain, muffin maison)
- Certains légumes et fruits (ex. pomme, poire, pêche, fraises, carottes, concombre)
- Certains aliments protéinés (ex. pois chiches, haricots rouges, lait, yogourt)
Voici quelques exemples d’aliments riches en protéines :
- Les produits laitiers, tels que le lait, le fromage et le yogourt
- Les légumineuses, telles que les pois chiches, les haricots rouges, le tofu et les edamames
- Les noix, les beurres de noix et les graines
Vous aurez peut-être remarqué que quelques aliments contiennent à la fois des glucides et des protéines. C’est le cas notamment du lait, des légumineuses et du yogourt.
Aux enfants de moins de 5 ans, il est important d’offrir une collation nutritive combinant des aliments riches en glucides et des aliments riches en protéines. Puisqu’ils ont un petit estomac et de grands besoins énergétiques, les collations sont un excellent moyen de combler tous leurs besoins en éléments nutritifs. Pour vos plus grands, une collation plus légère ou plus soutenante pourrait convenir, selon leur niveau de faim.
Avez-vous déjà pensé à faire participer votre enfant à la planification des collations? Notre outil La recette du succès des collations vous propose de l’inviter à identifier ses aliments appréciés (ou préférés) pour vous aider à planifier des collations nutritives.