Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Vous arrive-t-il, au retour du travail, d’être à bout de souffle en raison des devoirs des enfants, des activités parascolaires et de vos nombreuses tâches ménagères? Au point même de manquer de temps pour préparer le souper et les lunchs du lendemain? La préparation à l’avance, communément appelée meal prep ou food prep, pourrait venir à votre rescousse!
C’est la préparation de repas ou d’ingrédients à l’avance. Cette préparation peut se faire de différentes façons, par exemple en portionnant individuellement des repas pour les congeler, en congelant des ingrédients cuits ou des viandes et volailles crues et marinées, ou en doublant une recette.
La préparation des repas à l’avance comporte plusieurs avantages. Entre autres, elle permet de gagner du temps les soirs de semaine. De plus, vous pouvez faire des économies, puisque vous êtes moins susceptible de faire des achats de dernière minute en ayant des aliments déjà préparés et que vous pouvez créer vos menus en fonction des rabais. Il y aura aussi moins de gaspillage, car les repas et certains ingrédients seront planifiés. Les risques seront donc moins élevés de jeter ou de composter des aliments qui n’ont pas été cuisinés. Finalement, en cuisinant des repas moins transformés ayant une meilleure valeur nutritive, vous contribuez au développement de saines habitudes alimentaires pour toute la famille.
Psst… notre planificateur de repas numérique peut vous aider à bâtir votre menu de la semaine. Gratuit et simple à utiliser, il contient en prime des idées de recettes et des conseils de notre équipe de diététistes-nutritionnistes. Et vous pouvez même imprimer votre menu!
Le concept vous intéresse, mais vous ne savez pas vraiment comment l’appliquer? Pour commencer, allouez-vous du temps. Préférez-vous faire de la préparation un soir de semaine ou la fin de semaine? Quel serait le meilleur moment pour faire participer les enfants?
Peu importe le moment choisi, vous pouvez décider de préparer une recette complète à l’avance ou encore les ingrédients d’un ou de plusieurs plats. Voici quelques exemples :
À faire à l’avance : cuire les pâtes, hacher l’oignon et l’ail, râper le fromage
À faire à l’avance : cuire le riz, hacher l’ail, couper les poivrons
Quinoa aux crevettes « one pot »
À faire à l’avance : hacher l’ail, couper l’oignon, la carotte, le poivron
À faire à l’avance : cuire la préparation de bœuf haché, hacher l’oignon
À faire à l’avance : cuire le poulet, cuire les pâtes, préparer la vinaigrette, émincer l’oignon et le céleri
À faire à l’avance : préparer la recette complète pour la faire réchauffer durant la semaine
Avant de commencer votre meal prep, une bonne planification du menu s’impose! Consultez notre conseil La planification du menu de la semaine pour découvrir les étapes d’une planification réussie.
conseil nutrition
Comment gagner du temps en cuisine: 11 trucs
Vous manquez de temps pour cuisiner des repas nutritifs qui plairont à toute la famille? Consultez nos trucs de cuisine pour gagner du temps!