Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Comment se faciliter la vie tout en offrant un menu nutritif et varié à sa famille? Voilà une excellente question! La solution passe souvent par la planification, mais le choix des recettes et des équipements de cuisine a aussi un rôle important à jouer. Voici ce que notre équipe de diététistes-nutritionnistes vous suggère.
1. Cuisinez des recettes « one pot », un terme qui signifie « repas en une seule casserole ». Comme son nom l’indique, ce type de recette nécessite un seul contenant de cuisson. Vous aurez donc moins de manipulations à faire et moins de vaisselle à laver! Nos recettes Ratatouille gratinée et Quinoa aux crevettes « one pot » sont de bons exemples.
2. Faites cuire un repas complet sur une plaque à biscuits. Vous vous simplifierez la vie puisque, encore une fois, il y aura moins de manipulations à faire et moins de vaisselle à laver. Notre recette de Crêpe roulée à l’omelette en est une de ce type!
3. Utilisez le robot culinaire pour couper des ingrédients en un rien de temps! Faites-en l’expérience avec nos recettes de Croquettes de poisson, de Boîte à bento du randonneur et de Gâteau au fromage et à la noix de coco.
4. Utilisez une mijoteuse. Vous pourrez ainsi faire autre chose pendant la cuisson. Aucune surveillance ne sera nécessaire! Nous avons trois recettes à vous suggérer : Poulet méditerranéen à la mijoteuse, Pain de viande à la mijoteuse et Curry de bœuf à la mijoteuse.
5. Utilisez un autocuiseur (de type Instant Pot). Parce que les aliments cuisent sous pression, la recette se réalise beaucoup plus rapidement! Cet accessoire multifonctions permet entre autres de faire sauter, mijoter et cuire à la vapeur tous vos aliments. Notre recette de Porc effiloché est un parfait exemple de recette qui se cuisine bien à l’autocuiseur.
6. Pensez au « meal prep », qui signifie simplement « préparation de repas ». L’idée est de planifier et de préparer plusieurs repas en une seule journée. On s’arrête donc quelques heures pour préparer presque tous les repas des prochains jours.
7. Cuisinez des recettes contenant peu d’ingrédients. Ce genre de recette permet de diminuer les manipulations et donc de réduire le temps de préparation. Pour vous inspirer, consultez notre Guédille aux œufs et à l’érable.
8. Cuisinez deux recettes à partir d’une même base, par exemple nos recettes « 1 pierre, 2 coups ». Le deuxième repas sera prêt en un temps record! Par exemple, vous pourriez cuire une pièce de viande pour l’utiliser lors de deux repas différents. Du porc effiloché pourrait être servi avec des nouilles aux œufs ou une purée de pommes de terre, puis les restes pourraient être présentés dans des pains à hamburger. Ou encore, le reste de la préparation pour vol-au-vent au poulet pourrait servir à cuisiner une nourrissante crème de poulet.
9. Congelez des fruits et légumes en saison ou ayez toujours des légumes et fruits surgelés déjà coupés sous la main. Vous pourrez alors utiliser des petits fruits rapidement pour garnir votre yogourt préféré ou pour cuisiner des muffins ou une croustade! Les légumes pourraient être intégrés rapidement à une soupe, une sauce ou un riz. Un vrai délice!
10. Faites vos propres conserves. Le processus prend un certain temps, mais une fois que vous aurez de la sauce à spaghetti en réserve, par exemple, vous gagnerez un temps fou lorsque vous préparerez votre macaroni.
11. Faites participer les enfants dans la cuisine. Cela peut prendre plus de temps quand ils sont petits, mais en vieillissant ils deviendront plus autonomes et ils vous seront d’une grande aide! Pour plus d’information, consultez notre article Quelques conseils de base en cuisine avant de mettre la main à la pâte en famille.
conseil nutrition
Le meal prep pour les repas de semaine
Gagner du temps, économiser et réduire le gaspillage… Le meal prep : vous ne pourrez plus vous en passer!