Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Qui dit vaisselle dit tâche redondante. Mais comment faire pour alléger cette corvée? Voici quelques trucs pour vous aider à y consacrer moins de temps.
Cuisiner des repas qui se préparent ou se cuisent dans un seul contenant aide à réduire la quantité de vaisselle à laver. De bons exemples sont les recettes « one pot », à la mijoteuse et à l’autocuiseur. Quelques-unes de nos recettes utilisent d’ailleurs ce principe :
Si vous avez besoin d’un instrument de cuisine plusieurs fois dans la même recette, il est possible de le réutiliser avec ou sans rinçage. Voici des exemples :
Cette méthode peut être utilisée à condition que le premier aliment ne soit pas de la viande crue. Dans ce cas, il faudrait laver l’instrument de cuisine à l’eau courante chaude avec du savon avant de le réutiliser.
Certains aliments peuvent être cuits ensemble, par exemple si :
Voici quelques idées :
En cuisinant une plus grande quantité, on salit la même quantité de vaisselle, mais on obtient beaucoup plus de portions!
Déposer le repas au centre de la table
Déposez les aliments sur la table dans leur emballage original (ex. beurre d’arachides, boîte de craquelins, pot de yogourt) ou directement dans le plat de cuisson au lieu de les transvider dans de plus petits contenants.
Idéalement, il est préférable de laver la vaisselle après avoir cuisiné ou après chaque repas et de ne pas attendre qu’elle s’accumule. Si vous avez un lave-vaisselle, essayez de le démarrer dès qu’il est plein et de le vider dès que possible lorsque le cycle est terminé. Ainsi, vous éviterez que la vaisselle s’accumule sur le comptoir et dans l’évier.