Est-il vrai que le sucre excite les enfants?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la réponse est non. Ce n’est pas le sucre des petits oursons en gelée et des suçons qui est à blâmer pour la surexcitation de vos enfants. C’est plutôt le contexte festif où ces aliments sucrés sont au menu qui peut avoir un impact sur leur niveau d’excitation.
Prenons l’exemple de fêtes traditionnelles (ex. Halloween, Pâques, Noël, Saint-Valentin). Lors de ces fêtes, aliments sucrés ou pas, les enfants seront excités. C’est une journée spéciale où on sort de notre routine habituelle à l’école et à la maison. Peut-être qu’on reçoit de la visite, qu’on décore la maison, qu’on a un menu spécial et plus encore!
De plus, les enfants y sont « autorisés » à consommer de grandes quantités de bonbons, de chocolats ou de desserts. Or, ces aliments sucrés sont souvent associés à un interdit ou sont offerts en quantité plus limitée, ce qui les rend « spéciaux » aux yeux des enfants. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de catégoriser certains aliments comme étant « bons » ou « mauvais » et de traiter tous les aliments de la même manière.
Il peut être tentant d’interdire certaines sucreries à nos enfants, peu importe la raison. Cependant, gardez en tête que l’interdit est toujours plus attrayant! Pour plus d’information sur la gestion des sucreries, consultez notre article 4 conseils pour une saine gestion des bonbons d’Halloween.