Créez votre compte

Droits d’auteur © 2024 Les Producteurs laitiers du Canada. Tous droits réservés.

Votre compte est maintenant créé!

Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.

Le sucre et les enfants

Maude Caron-Jobin

En tant que parent, vous vous demandez peut-être quel impact a le sucre sur vos enfants. Devriez-vous contrôler la quantité qu’ils consomment? Et si oui, comment y parvenir? Dans ce conseil, nous répondons à toutes ces questions, tout en vous proposant des trucs pratico-pratiques pour vous aider au quotidien!

- Maude -

Qu’est-ce que le sucre?

Ah le sucre! Les aliments qui en contiennent font sourire les enfants et parfois sourciller les parents. Mais au fond, le sucre, c’est quoi?

Le sucre fait partie de la grande famille des glucides, qui fournissent de l’énergie au corps et aident le cerveau à bien fonctionner. Cependant, tous les sucres ne sont pas égaux. Il existe une différence entre les sucres naturels et les sucres ajoutés.

  • Sucres naturels : ils sont naturellement présents dans certains aliments nutritifs, par exemple des fruits, des légumes et des produits laitiers.
  • Sucres ajoutés : ils sont surtout présents dans les aliments ultra-transformés comme les boissons sucrées, les sucreries et les desserts du commerce.

 

Il n’est pas nécessaire de supprimer complètement les sucres ajoutés de l’alimentation. On recommande plutôt d’en consommer en quantité modérée. Afin de faire des choix éclairés, la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive sont de précieux alliés. Pour mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles, consultez notre article Comment lire les étiquettes nutritionnelles?.

Est-il vrai que le sucre excite les enfants?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la réponse est non. Ce n’est pas le sucre des petits oursons en gelée et des suçons qui est à blâmer pour la surexcitation de vos enfants. C’est plutôt le contexte festif où ces aliments sucrés sont au menu qui peut avoir un impact sur leur niveau d’excitation.

Prenons l’exemple de fêtes traditionnelles (ex. Halloween, Pâques, Noël, Saint-Valentin). Lors de ces fêtes, aliments sucrés ou pas, les enfants seront excités. C’est une journée spéciale où on sort de notre routine habituelle à l’école et à la maison. Peut-être qu’on reçoit de la visite, qu’on décore la maison, qu’on a un menu spécial et plus encore!

De plus, les enfants y sont « autorisés » à consommer de grandes quantités de bonbons, de chocolats ou de desserts. Or, ces aliments sucrés sont souvent associés à un interdit ou sont offerts en quantité plus limitée, ce qui les rend « spéciaux » aux yeux des enfants. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de catégoriser certains aliments comme étant « bons » ou « mauvais » et de traiter tous les aliments de la même manière.

Il peut être tentant d’interdire certaines sucreries à nos enfants, peu importe la raison. Cependant, gardez en tête que l’interdit est toujours plus attrayant! Pour plus d’information sur la gestion des sucreries, consultez notre article 4 conseils pour une saine gestion des bonbons d’Halloween.

Comment offrir des aliments moins sucrés à nos enfants?

Bien qu’il ne faille pas interdire les aliments contenant du sucre ajouté, il est recommandé d’en consommer en quantité modérée au quotidien. Comment y arriver? Sachant qu’il y en a davantage dans des produits ultra-transformés, voici quelques astuces pour en offrir moins souvent aux enfants :

  • Si vous souhaitez récompenser les enfants, évitez de le faire avec des aliments. Proposez plutôt un câlin, un jeu ou un privilège. Ainsi, vous éviterez d’accorder une valeur spéciale aux aliments sucrés en les utilisant comme récompense. Consultez plus d’astuces à ce sujet dans notre conseil La place des desserts dans l’alimentation des enfants.
  • Privilégiez le lait et l’eau plutôt que les boissons sucrées. Les boissons gazeuses, les thés glacés et les punchs contiennent généralement peu d’éléments nutritifs et souvent beaucoup de sucre ajouté. Pour plus d’information sur l’hydratation de votre enfant, consultez notre article Hydratation et sport chez l’enfant, une combinaison gagnante!.
  • Choisissez plus souvent des collations sans sucre ajouté. Par exemple, offrez quelques crudités et craquelins accompagnés d’une trempette de houmous pour rassasier vos enfants. Pour d’autres exemples de collations nutritives, lisez notre conseil Des idées de collations saines et équilibrées.
  • Pour remplacer les céréales à déjeuner souvent très sucrées ou les sachets de gruau du commerce sucré, privilégiez le granola maison, ou encore le gruau nature en version chaude ou en version froide. Vous pourrez contrôler la quantité de sucre ajouté en le garnissant d’un petit filet de sirop d’érable ou d’un soupçon de cassonade.
  • Préparez vos propres gâteaux, muffins et barres tendres au lieu d’opter pour ceux du commerce. Vous pourrez ainsi doser la quantité de sucre. Découvrez toutes nos recettes de desserts pour vous inspirer!

Quelques astuces pour réduire le sucre dans vos pâtisseries maison

Parmi les premiers aliments qui nous viennent en tête lorsqu’on pense au sucre, il y a les desserts et les pâtisseries. Le sucre blanc, économique et facile d’utilisation, est souvent l’ingrédient le plus utilisé pour ajouter une saveur sucrée aux desserts. Toutefois, il est possible de réduire la quantité de sucre dans les recettes sans causer un changement notable au goût et à la texture.

Voici quelques astuces :

  • Calculez entre 10 et 15 ml (2 à 3 c. à soupe) de sucre blanc ou de cassonade par portion.
  • Intégrez des épices telles que la cannelle, la muscade, le gingembre, la vanille, et les extraits d’amande, d’eau de rose et de fleur d’oranger pour donner de la saveur sans augmenter la quantité de sucre.
  • Remplacez une partie du sucre blanc de la recette par de la purée de fruits (ex. compote de pommes sans sucre ajouté) ou du yogourt aromatisé.

Pour d’autres astuces, consultez notre conseil 3 façons de rendre vos pâtisseries maison plus nutritives.

La clé? Éviter d’interdire… et cuisiner!

Comme parent, il peut être tentant de restreindre les aliments sucrés ou de les interdire à nos enfants. Mais en mettant tous les aliments sur un pied d’égalité, les aliments sucrés ne seront pas plus « spéciaux » que les autres. Et nos enfants ne seront pas nécessairement plus tentés de les choisir.

Le sucre est présent dans une quantité innombrable d’aliments, et il peut être difficile de connaître la quantité totale que consomment nos enfants. Offrir des aliments le moins transformés possible et cuisinés maison est un excellent moyen de réduire la consommation de sucres ajoutés.

Le sucre et les enfants

Activité

icone

Calendrier de l’avent fait maison

Créez des moments magiques en famille grâce à notre calendrier de l’avent amusant et original. Vous y découvrirez une foule d’activités pour faire patienter petits et grands jusqu’à Noël!

Voir l’activité Calendrier de l'avent fait maison>

Conseil nutrition

icone

La place des desserts dans l’alimentation des enfants

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur l’importance accordée aux desserts? Découvrez nos conseils pour les intégrer au menu sans voler la vedette au reste du repas.

Lire plus>

VOTRE FAMILLE POURRAIT AUSSI AIMER…

Découvrez toutes nos recettes>

Nouveau !

déjeuner

Mini-pancakes et compote de fraises et canneberges

Préparation :

15 minutes

Cuisson :

30 minutes

Rendement :

30 mini-pancakes et 500 ml (2 tasses) de compote

Voir la recette

dessert

Biscuits au pain d’épices

Préparation :

15 minutes

Cuisson :

15 minutes

Réfrigération :

1 heure

Rendement :

24 biscuits

Voir la recette

déjeuner

Crêpe roulée à l’omelette

Préparation :

25 minutes

Cuisson :

30 à 35 minutes

Rendement :

6 portions

Voir la recette

Nouveau !

souper

Dumplings végétariens au fromage

Préparation :

45 minutes

Cuisson :

15 minutes

Réfrigération :

1 heure

Rendement :

48 dumplings

Voir la recette

déjeuner

Brioches aux noix et au cacao

Préparation :

40 minutes

Cuisson :

25 minutes

Repos :

90 minutes

Rendement :

24 portions

Voir la recette

dessert

Chocolat chaud

Préparation :

5 minutes

Cuisson :

2 minutes

Rendement :

1 portion

Voir la recette

déjeuner

Röstis de pommes et sauce yogourt à la cannelle

Préparation :

10 minutes

Cuisson :

15 à 20 minutes

Rendement :

10 röstis

Voir la recette

Nouveau !

collation

Popcorn tout garni au Parmesan

Préparation :

15 minutes

Cuisson :

5 minutes

Rendement :

4 litres (16 tasses)

Voir la recette

collation

Biscuits à l'orange et aux canneberges

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

15 minutes

Rendement :

20 biscuits

Voir la recette

méli-mélo

Boules de fromage

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

5 minutes

Réfrigération :

2 heures

Rendement :

21 boules

Voir la recette