Un héritage culinaire à transmettre
La cuisine est une porte d’entrée privilégiée pour transmettre une partie de son histoire familiale.
Les recettes que l’on transmet de génération en génération ont un pouvoir incroyable. Elles rappellent des odeurs, des voix, des moments partagés. Parfois, ce sont des recettes traditionnelles liées à l’origine familiale : un ragoût de boulettes québécois, un couscous à la marocaine, une soupe miso japonaise. D’autres fois, ce sont des recettes qui peuvent sembler ordinaires, mais qui deviennent extraordinaires en raison des moments partagés auxquels ils sont associés : la croustade aux pommes de grand-maman, les crêpes ou les pancakes du dimanche ou les biscuits aux brisures de chocolat de grand-papa.
Ces plats deviennent des repères affectifs. On aime penser que, plus tard, nos petits-enfants diront à leurs propres enfants en souriant : « La meilleure recette de biscuits, c’est celle de ma grand-mère! »
Idée concrète : Pourquoi ne pas créer un recueil de recettes familiales? Chaque fois que vous cuisinez ensemble, écrivez la recette et invitez vos petits-enfants à y ajouter leur touche : une photo, une petite anecdote ou un dessin. Petit à petit, ce recueil deviendra un trésor de recettes, façon scrapbooking, à transmettre de génération en génération.