Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
Le camping est une activité gagnante à faire en famille. Il nous permet de prendre l’air et de relaxer! Cependant, si les repas en camping ne sont pas adaptés ou s’ils ne sont pas bien planifiés, vous risquez de relaxer un peu moins que prévu. Vous perdrez peut-être du temps à faire des visites à l’épicerie ou vous cuisinerez vos recettes classiques de camping qui reviennent à chaque fois. Voici nos conseils pour planifier des repas de camping variés et nutritifs… sans se casser la tête!
Voici la liste des accessoires que nous vous suggérons d’avoir sous la main :
Vous pourriez avoir besoin d’autre matériel selon les recettes que vous déciderez de cuisiner.
Voici des suggestions d’aliments qui peuvent être intéressants à avoir sous la main. Faites votre choix parmi ceux-ci en fonction de vos goûts et de la durée de votre séjour.
Déjeuners :
Dîners et soupers :
Collations :
Avoir préparé à l’avance, puis congelé, la plupart des soupers vous laissera reprendre votre souffle à l’arrivée et lors des journées bien remplies! Vous n’aurez qu’à les réchauffer à la poêle lorsqu’ils auront dégelé au réfrigérateur ou dans la glacière (s’il s’agit d’un court séjour).
Et pourquoi ne pas demander à vos enfants de vous donner un coup de pouce? Si vous partez avec une autre famille, vous pourriez même vous partager la planification du menu! Il y aura donc moins de travail et plus de plaisir pour tout le monde!
Voici quelques idées de recettes à congeler pour votre camping en famille :
Vous pourriez aussi préparer quelques aliments 24 à 48 heures avant le départ, puis les réfrigérer :
Prévoyez des recettes simples, appréciées de toute la famille et qui demandent peu de vaisselle. Une recette « one pot » qui nous fait salir seulement une casserole, quelle bonne idée en camping!
Voici nos idées-recettes :
Quelques grignotines sucrées et salées seront les bienvenues lors des soirées passées autour du feu. N’oubliez pas les incontournables comme le maïs soufflé et les s’mores à cuire sur le feu!
Pensez aussi à prévoir des collations plus nutritives pour les petites excursions et les visites à la plage, par exemple un mélange de fruits séchés et de noix, ou encore les boules d’énergie, barres tendres, galettes ou muffins que vous aurez congelés.
Prévoyez de vérifier avant de partir. Si vous le pouvez, visitez un marché local pour ne pas avoir à apporter des aliments pour tout votre séjour! Vous pourrez ainsi déguster des fruits et légumes frais, et découvrir des fromages et des terrines qui accompagneront parfaitement une baguette de pain frais de la boulangerie du coin. Un repas de camping sans préparation ni cuisson, on aime ça!
Pour éviter les intoxications alimentaires, une bonne gestion de la glacière est essentielle!
Voici nos 5 règles d’or pour garder le contenu de la glacière intact et bien froid :
Autre astuce : planifiez de manger les aliments plus périssables au début de votre séjour. Il s’agit des aliments qui ne se conservent pas à la température ambiante (ex. plats préparés, viande, lait).
Évidemment, votre planification dépendra de la température prévue : des mets chauds et réconfortants pour un séjour frisquet ou des salades et des wraps pour du temps chaud! Les recettes choisies dépendront aussi du nombre de jours en camping et de l’accès ou non à l’électricité. Souvenez-vous que plus vous aurez bien planifié vos repas de famille en camping, plus votre séjour sera relaxant et agréable! Bonnes vacances en famille!