Créez votre compte

Droits d’auteur © 2024 Les Producteurs laitiers du Canada. Tous droits réservés.

Votre compte est maintenant créé!

Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.

Si vous ne recevez pas ce courriel, veuillez nous écrire ici.

Quoi cuisiner pour une fête d’enfants?

Caroline Langlais

L’anniversaire de votre enfant approche? Bien qu’une fête d’enfants soit une activité excitante, le choix du menu peut vite devenir un casse-tête. Comment faire plaisir aux enfants avec des aliments ludiques, tout en offrant des plats nutritifs et simples à préparer? Laissez-vous inspirer par nos idées afin de créer des moments mémorables avec votre enfant!

- Caroline -

1. Choisir un thème et s’en inspirer pour créer le menu de la fête d’enfants

La clé pour créer une fête d’enfants réussie est de choisir un thème. Cela facilite la sélection du menu et des décorations, tout en ajoutant une touche de magie pour les enfants. Selon les intérêts de l’enfant fêté, le thème transformera le repas en expérience inoubliable pour tous les invités.

Voici quelques idées de thèmes originaux :

  • Thème arc-en-ciel : Créez une explosion de couleurs! Ballons aux teintes vives, décorations éclatantes et plats colorés qui allient plaisir et saine alimentation : laissez aller votre créativité! Pour le menu de la fête d’enfants, misez sur un plateau de crudités multicolores, des cupcakes aux glaçages vibrants ou encore des brochettes de fruits aux couleurs de l’arc-en-ciel. Accompagnez ces dernières d’une délicieuse trempette au yogourt.
  • Thème d’inspiration mexicaine : Fajitas, nachos, flautas, guacamole… Les options culinaires sont infinies! Ce thème permet aux enfants de découvrir une culture riche en saveurs. Vous pourriez par exemple proposer un bar à mini-tacos où chacun peut choisir ses garnitures et composer son plat.  Ou essayer notre recette nutritive de trempette étagée mexicaine. Pour une boisson rafraîchissante, déposez des fruits frais dans de l’eau pétillante.
  • Thème monstres : Ce thème effrayant saura plaire aux enfants! Pour le menu spécial de la fête d’enfants, ajoutez des yeux aux pizzas à l’aide d’olives, transformez des crudités en squelette et décorez des muffins ou des barres tendres en monstre en y collant 3 petits yeux en bonbons. Pour d’autres idées de créations alimentaires sur ce thème, consultez notre activité Le food art : l’art dans l’assiette.
  • Autres idées de thèmes : Aventure, laboratoire, sports (ex. soccer, hockey), magie, chasse au trésor, fête aquatique, jeux d’eau, animaux, etc.

2. Faire participer les enfants à la préparation du menu

Idéalement, l’organisation d’une fête d’enfants doit être rapide et efficace. Pour gagner du temps, pourquoi ne pas laisser les petits participer à la préparation de leur plat? De cette façon, le moment du repas deviendra une activité culinaire où ils pourront laisser libre cours à leur imagination!

Voici des exemples de mets que les enfants pourront assembler eux-mêmes :

  • Bar à salades : Déposez une multitude d’ingrédients frais sur la table et laissez les enfants se servir eux-mêmes. Pour un repas complet et équilibré, assurez-vous d’offrir une variété de légumes, de fruits, d’aliments protéinés (ex. morceaux de poulet, légumineuses, cubes de fromage) et d’aliments à grains entiers. Inspirez-vous de l’article Préparer un bar à salades-repas en 4 étapes faciles pour plus d’astuces.
  • Bar à smoothies : Quoi de mieux pour s’hydrater et faire le plein de vitamines que de créer son propre smoothie? Laissez simplement à disposition des bols remplis de fruits frais ou congelés, du yogourt, du lait et le tour est joué! Pour rendre l’activité encore plus divertissante, proposez des pailles ou des verres colorés!
  • Garnir sa propre pizza ou son cupcake : Laissez les enfants choisir leurs ingrédients parmi une variété de légumes, de fromages et d’aliments protéinés. Pour le dessert, ils pourront décorer leur petit gâteau selon leurs envies avec du glaçage coloré, des fruits et des friandises. Cette activité créative saura satisfaire les enfants aux goûts plus sélectifs.

Saviez-vous que faire participer les enfants au choix des menus peut les aider à développer leur confiance en eux et à élargir leurs préférences alimentaires? Pour en savoir plus sur le partage des responsabilités, consultez l’outil Le secret pour manger en toute complicité? Partager les responsabilités!.

3. Idées de recettes pour créer un menu simple et amusant

  • Aliments en format miniature : Les bouchées, comme les mini-burgers ou mini-brochettes de fruits, les boules d’énergie ou les boules de fromage, sont parfaites pour que les enfants puissent se servir facilement. Vous pouvez présenter sur des plateaux des mini-brochettes de légumes, de fruits, ou même de fromages et de boulettes de viande.
  • Dessert style Queues de castor sur pain naan : On troque le gâteau traditionnel pour cette recette simple, facile à faire et ludique est idéale pour les enfants qui n’aiment pas le gâteau ou simplement pour permettre aux enfants de personnaliser leur dessert et de vivre une expérience culinaire mémorable.
  • Gâteau d’anniversaire : Découvrez cette recette de gâteau vanille, framboises et chocolat classique et savoureuse.
  • Pizza bonhomme : On transforme cette recette de pizza maison en bonhomme rigolo en utilisant différents légumes pour former les yeux, le nez et la bouche!

4. Astuces à garder en tête pour votre menu de fête d’enfants

  • Prenez garde aux allergies alimentaires. Renseignez-vous préalablement auprès des parents des invités.
  • Préparez le plus de choses possible à l’avance pour réduire le stress une fois le grand jour venu. Des collations faciles comme des fruits coupés, des légumes avec de la trempette ou encore des mini-sandwichs sont des valeurs sûres.
  • Privilégiez une variété de petites bouchées pour éviter le gaspillage et faciliter le service. Les enfants sélectifs ou allergiques y trouveront leur compte.
  • Variez les couleurs pour ajouter une touche festive et encourager les petits à découvrir de nouvelles saveurs. Les jeunes mangent d’abord avec les yeux, alors un plat coloré et attirant, c’est plus invitant!
  • Assurez-vous que les plats sont faciles à transporter, au cas où vous voudriez tenir la fête à l’extérieur de la maison (ex. en format pique-nique ou dans une salle de quilles).

 

La clé du succès pour un menu de fête d’enfants apprécié de tous? Miser sur des recettes simples, colorées et ludiques… et se garder de la place pour le plaisir!

Quoi cuisiner pour une fête d’enfants?

VOTRE FAMILLE POURRAIT AUSSI AIMER…

Découvrez toutes nos recettes>

Nouveau !

souper

Burritos aux haricots noirs et au maïs

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

50 minutes

Rendement :

8 burritos

Voir la recette

Nouveau !

méli-mélo

Trempette mexicaine étagée

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

aucune

Réfrigération :

20 minutes

Rendement :

14 portions

Voir la recette

souper

Flautas aux haricots rouges et au fromage

Préparation :

10 minutes

Cuisson :

18 minutes

Rendement :

10 flautas

Voir la recette

souper

Fajitas poulet et lime

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

20 minutes

Rendement :

6 portions

Voir la recette

déjeuner

Wrap triangle déjeuner

Préparation :

10 minutes

Cuisson :

7 à 10 minutes

Rendement :

4 wraps

Voir la recette

souper

Nachos au poulet

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

20 minutes

Rendement :

6 portions

Voir la recette

dîner

Bol bouddha au quinoa et vinaigrette à l’avocat style déesse verte

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

20 minutes

Rendement :

6 portions

Voir la recette

dessert

Yogourt glacé maison

Préparation :

15 minutes

Congélation :

2 heures

Rendement :

3 portions

Voir la recette

souper

Salade-repas et vinaigrette à l’érable

Préparation :

15 minutes

Cuisson :

aucune

Rendement :

4 portions

Voir la recette

collation

Cubes de smoothie congelés

Préparation :

15 minutes

Cuisson :

3 minutes

Congélation :

3 heures

Rendement :

4 portions

Voir la recette