Créez votre compte
Consultez vos courriels pour trouver le lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous ne le voyez pas, pensez à consulter vos courriels indésirables.
La place des desserts dans votre menu est-elle importante, ou au contraire, préférez-vous les retirer de l'alimentation de vos enfants? Pourtant, ils y ont bien leur place! Voyez comment retirer les règles autour du dessert et ainsi limiter les conflits à la table.
On utilise parfois le dessert comme moyen de négociation ou de récompense : « Mange toute ton assiette si tu veux ton dessert! » ou « Bravo, tu as mangé tes petits pois, tu as droit à ton dessert ». Mais attention, si l'enfant sent que le dessert est une récompense pour avoir terminé son repas ou pour avoir mangé ses légumes, il lui accordera une valeur plus importante.
L'enfant cherchera à obtenir son dessert, peu importe s'il a faim ou non. Cette façon de faire peut empêcher l'enfant d'être à l'écoute de ses signaux de faim et de rassasiement. En effet, l'enfant se forcera à manger davantage du plat principal pour accéder au dessert et mangera ainsi au-delà des besoins exprimés par son corps.
La meilleure stratégie? Manger à sa faim en se gardant un peu de place pour le dessert. Une astuce valable pour les petits… et les grands! Ainsi, même si l'enfant ne mange que très peu ou même pas du tout de son plat principal, donnez-lui droit à son dessert.
Servez-lui une seule portion tout comme les autres membres de la famille. Une fois le dessert mangé, si l'enfant a encore faim, présentez-lui à nouveau son assiette contenant le plat principal.
De plus, un dessert n'a pas toujours à être un biscuit ou un gâteau. Offrez une variété d'aliments (yogourt, fruits, compote de fruits, desserts au lait, biscuits, etc.) et laissez-le choisir.
Vous serez surpris de constater qu'un enfant ayant droit à un choix d'aliments se servira selon ses envies et son appétit. Sachez que, généralement, un enfant qui grandit dans un milieu où le dessert ne sert pas à négocier ou à récompenser aura la même attitude devant un morceau de gâteau qu'un bol de fruits : il mangera à sa faim!
Pour vous inspirer, consultez notre sélection de recettes de desserts!
Conseil nutrition
Le repas au centre de la table
En déposant tout le repas sur la table et en laissant chacun se servir, vous vivrez d’agréables repas en famille et vous aiderez votre enfant à développer de saines habitudes alimentaires.
Activité
Bricolage de Noël : décoration d'une tasse!
Découvrez des idées de bricolages pratiques et amusants pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes! Créez votre propre tasse de Noël à l’aide d’un pot Mason.