Réduire le gaspillage alimentaire = économiser de l’argent
Chaque fois qu’on jette un aliment, c’est un peu comme si on mettait de l’argent directement aux poubelles. Réduire le gaspillage demande un mélange de créativité et d’organisation. Mais chaque petit geste compte. À la fin du mois, votre portefeuille vous dira merci!
8. Miser sur les repas « vide-frigo »
Une fois par semaine, on vide les tiroirs à légumes et on transforme les restes. Les fruits ramollis? Hop, en smoothie ou en compote. Les légumes fatigués? Parfaits en sauce à spaghetti, en frittata ou en potage. Un vieux brocoli attend son heure de gloire? On planifie ces croquettes au menu dans les prochains jours. Cette habitude permet de maximiser ce qu’on a sous la main, de réduire les achats inutiles et de donner une deuxième vie aux aliments oubliés.
Et pourquoi ne pas pousser le mode vide-frigo encore plus loin en se lançant le défi de sauter complètement une semaine d’épicerie? On commence par écouler le contenu du frigo, puis on puise dans nos réserves de légumes surgelés, de conserves de poisson, de pâtes et de légumineuses. Oui, ça demande un peu plus de créativité, mais c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, tout en réduisant le gaspillage.
Découvrez notre outil Comment limiter le gaspillage alimentaire. On y partage nos meilleures astuces pour redonner vie aux aliments!
9. Gérer son frigo et son congélateur
Congeler, c’est bien… mais encore faut-il utiliser ce qu’on a mis de côté. Pour éviter le syndrome de l’écureuil (on congèle et on oublie), on fait un suivi précis de ce qu’on a en stock. Des étiquettes, les dates et une petite feuille sur la porte du congélateur pour en identifier le contenu seront très utiles. On peut aussi planifier des semaines « congé de popote » pour vider les réserves qui s’accumulent. Ce conseil s’applique également aux 18 bananes trop mûres dans votre congélateur qui n’attendent que d’être transformées en délicieux pain aux bananes afin de leur offrir une deuxième vie.
10. Repenser les dates « meilleur avant »
Cette mention ne veut pas nécessairement dire « pas bon après ». Bien des aliments sont consommables plusieurs jours, voire semaines, après la date, s’ils sont bien entreposés. Pour tout savoir sur les dates de péremption et éviter de jeter des aliments inutilement, consultez notre article Date de péremption : est-ce que la date « meilleur avant » veut dire « pas bon après »?.
11. Transformer les surplus
Du riz cuit? Parfait pour une soupe ou des croquettes de saumon. Des légumes rôtis? Délicieux dans une omelette. On vous partage nos 10 meilleures idées pour réinventer vos lunchs avec vos restants.
Manger mieux, moins dépenser : mission possible
Cuisiner des recettes à petit prix, ce n’est pas seulement une question de coupons ou de rabais : c’est un mélange de planification, d’adaptation et de créativité. Et pas besoin de tout faire parfaitement. Chaque petit geste peut faire une différence sur votre budget alimentaire! En intégrant quelques-unes de ces 11 idées futées à votre routine, votre portefeuille, vos papilles et votre santé vous diront merci. Alors… quel truc mettrez-vous en pratique cette semaine?