Des déjeuners nutritifs

Maéva Lachance

Le réveil a sonné. C’est l’heure d’un délicieux petit déjeuner! Oui, mais quoi choisir ? Et si je n'ai pas faim ce matin? Notre équipe répond à toutes ces questions ici!

- Maéva -

Pourquoi déjeuner?

Après une nuit de repos, les enfants ont besoin de faire le plein d’énergie. Le déjeuner leur fournit les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour remettre leur corps « en marche » et entreprendre une journée bien remplie!

Les enfants étant en pleine croissance, ils ont de grands besoins énergétiques. Le déjeuner est donc un repas crucial pour eux.

Pour bien commencer la journée!

  1. Pour entamer la journée avec caractère, préparez un lait frappé vert! Combinez au mélangeur des épinards crus, des framboises, du yogourt nature avec du sirop d'érable ou du yogourt aromatisé et juste assez de lait pour bien mélanger le tout. Plusieurs combinaisons sont possibles. Laissez aller votre imagination!
  2. Doublez votre recette de crêpes du week-end. Elles se réchauffent bien et permettent de briser la routine de la semaine. Ajoutez-y des fruits et un verre de lait pour un déjeuner plus complet.
  3. Ajoutez du yogourt et des fruits frais à votre granola, à vos crêpes et gaufres : plus de saveurs, plus de plaisir!
  4. Agrémentez vos rôties de beurre d’arachides et d’une banane tranchée.
  5. Remplacez le café ordinaire par du café au lait.
  6. Accompagnez vos œufs d’une salade de fruits colorée.
  7. Préparez votre gruau avec du lait plutôt que de l’eau.

Pour vous inspirer, consultez notre sélection de recettes de déjeuners!

Quand l'appétit n'est pas au rendez-vous

On ne devrait pas forcer un enfant à manger lorsqu’il n’a pas faim, même au déjeuner. Au contraire, on veut l’aider à être à l’écoute de ses signaux de faim et à les respecter.

Gargouillements dans le ventre, sensation de creux, manque d’énergie… ce sont des signaux envoyés par le corps lorsqu’il est temps de faire le plein d’énergie. Forcer un enfant à manger, c’est l’éloigner de ces signaux et nuire à un élément essentiel à la saine alimentation : le plaisir de manger.

Que faire alors? Proposez un déjeuner plus léger, par exemple un lait frappé maison, un yogourt garni d'un peu de granola ou du fromage avec des morceaux de pomme. Ensuite, veillez à ce que la boîte à lunch contienne une collation du matin plus nourrissante.

Pour vous inspirer, consultez notre sélection de recettes de collations!

 

Des déjeuners nutritifs

Conseil nutrition

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Le sucre et les enfants

Comment bien comprendre le sucre? Cette substance contenue dans les bonbons ou le chocolat est-elle responsable du comportement agité de nos enfants? Allons un peu plus loin pour répondre à ces questions.

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Lexique culinaire

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Mélangeur électrique

Outil de cuisine composé d'un récipient muni d'un couteau à lames et d'un couvercle, que l'on fixe sur un bloc-moteur à plusieurs vitesses, et qui est conçu pour broyer, mélanger, concasser et parfois couper divers aliments ou ingrédients. Il est aussi utilisé pour réduire les aliments (ex. : les légumes en soupe, les fruits en compote).

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Croustade aux pommes et aux poires

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Yogourt glacé maison

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«Popsicles» de bananes au beurre d’arachides

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Barres tendres maison

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Croquettes au brocoli et au fromage

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